A l’issue de deux jours d’atelier au CCI Ivato, à l’initiative du ministère de l’Intérieur et de la décentralisation (MID), les représentants des Collectivités territoriales décentralisée (CTD) ont validé le Plan national de décentralisation émergente (PNDE). Toutefois, ils émettent des recommandations.
Parmi les représentants des collectivités territoriales décentralisées, les gouverneurs de région et les chefs de Fokontany, ont fait part de leurs attentes à l’égard du Plan national de décentralisation émergente (PNDE. Ils demandent plus d’autonomie financière et administrative, leur permettant d’accélérer le processus de développement de leur localité.
D’autre part, ces responsables au sein des CTD souhaitent aussi que l’appui envers les gouverneurs de région ou maires, soit renforcé. En effet, la plupart des responsables locaux n’ont pas suivi d’études en administration publique. C’est le cas notamment pour la plupart des élus communaux.
Conséquences
Ce manque de formation et de compétence n’est pas sans conséquences. Bon nombre d’élus se trouvent en prison, seulement parce qu’ils ne maîtrisent pas les procédures budgétaires des communes. Pour pallier cette lacune, des appuis à travers notamment des formations et renforcements des capacités se révèlent nécessaires, d’après les souhaits de ces responsables locaux.
Le ministre de l’Intérieur et de la décentralisation, Justin Tokely pour sa part, a promis de donner une suite à ces demandes. «Tout ce qui a été décidé durant cet atelier, sera mis en œuvre. Les textes ne devront pas être un obstacle dans leur réalisation. Au cas où la Loi devient un obstacle, nous allons la modifier», a-t-il souligné.
Circulaires
Concernant les dispositions des textes, Justin Tokely a indiqué que désormais, des mesures seront prises afin que les responsables des CTD soient en mesure de mettre en application des arrêtés ministériels. En effet, l’absence de circulaires d’exécution rend difficile la compréhension de ces arrêtés dont la mise en application est confiée aux CTD. Dorénavant, selon le MID, des progrès restent à faire pour que ces circulaires soient mises à la disposition de ces responsables locaux en même temps que les arrêtés et décisions ministériels.
A souligner par ailleurs que le PNDE, fera l’objet d’une adoption en conseil des ministres, avant sa mise en œuvre.
Tsilaviny Randriamanga