Gouvernance locale : 75 communes appuyées par le programme Rindra

Le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) et l’Agence américaine pour le développement international (USAID), appuient 75 communes en matière de gouvernance locale, à travers le projet Rindra, afin d’améliorer la redevabilité communautaire et la gestion des Collectivités territoriales décentralisées (CTD).
Le programme Rindra comporte six volets, notamment les stratégies et plans de mobilisation des ressources propres, la réforme de l’intercommunalité, la mobilisation des services techniques déconcentrée, l’appui à la chaîne fiscale et les formations des agents communaux.
Le programme cible 100 communes urbaines et rurales dans cinq zones (Analanjirofo, Sava, Atsinanana, Menabe, la Commune urbaine d’Antananarivo et ses périphéries). 25 communes pilotes, sélectionnées auparavant ont déjà reçu une formation visant le renforcement de la gouvernance et du développement local. La collaboration entre le gouvernement malgache, le Pnud et l’USAID va aussi accélérer la mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD) à Madagascar.

R.R.

Partager sur: