Financement des élections: l’UE, la France et l’Allemagne mobilisent 2 millions d’euros

Le financement des élections ne devrait plus être une préoccupation de premier ordre pour l’Etat malgache. Trois partenaires techniques et financiers, en l’occurrence, l’Union européenne (UE), la France et l’Allemagne, officialisent leur contribution financière au Basket Fund.

A travers une déclaration d’intention hier, au siège de la Com­mis­sion électorale nationale indépendante (Ceni), l’Union européenne (UE), la France et l’Allemagne, annoncent une contribution de 2 millions d’euros, soit près de 10 milliards d’ariary, au processus électoral.
« J’espère que vos contributions vont inspirer les autres partenaires et augurer ainsi le début d’une série de contributions. Je suis persuadée que nous sommes tous engagés envers le Basket fund des élections, pour soutenir Madagas­car sur la voie de la consolidation de la démocratie et de l’organisation d’élection crédible, inclusive et transparente », a déclaré, la représentante du Pnud à Madagascar, Nata­sha Van Rijn.

Fonds électoral

Dans ce fonds, l’UE a promis une contribution à hauteur de 1 million d’euros. Il en est de même pour la France, en plus de sa contribution commune au sein de l’UE, tel qu’annoncé par son ambassadeur à Madagascar, Arnaud Guillois.
Pour sa part, l’Allemagne par le biais de son ambassadeur, Michael Gerhard Karl Häusler, a fait savoir qu’en plus du soutien de l’Union européenne, son pays apportera également sa propre contribution, dans le cadre d’un fonds électoral pour l’Afrique en collaboration avec le Pnud, d’un montant de 3 millions d’euros, destinés à appuyer 5 élections qui auront lieu sur le continent dans les mois à venir dont l’élection présidentielle à Madagascar.
Cette annonce a été saluée par le président de la Ceni, Arsène Dama. « Il n’y a plus aucun doute, l’élection aura bel et bien lieu. Cette déclaration d’intention le confirme», a-t-il déclaré.

83 milliards

Le président de la Ceni a rappelé que le budget nécessaire pour l’organisation de l’élection, initialement prévu à 143 milliards d’ariary, s’élève finalement à 83 milliards d’ariary. Il faut savoir que la contribution des PTF a réduit les dépenses qui devaient être prises en charge auparavant par l’Etat malagasy.
Sur ces 83 milliards d’ariary, 43 milliards ont été déjà inscrits dans la Loi de finances initiale (LFI). Et le déblocage n’attend que la publication du décret portant convocation des électeurs, selon toujours Arsène Dama. Pour ce qui est du gap de 40 milliards d’ariary, outre l’appui dans le cadre du Basket Fund, l’Etat malagasy pourrait aussi apporter aussi sa contribution.
« Dans le cas le plus extrême, c’est-à-dire si le Basket Fund ne suffit pas à renflouer ce gap, l’Etat à travers le ministère de l’Economie et des finances, enclenchera la procédure du décret d’avance », a rassuré, Arsène Dama.

Tsilaviny Randriamanga

Partager sur: