Le port Ehoala à Taolagnaro célèbre ce jour ses 14 ans d’existence. Fruit d’un partenariat entre l’Etat malgache, à travers le projet Pôles intégrés de croissance (Pic) et la compagnie minière QMM Rio Tinto, les deux parties ont pour ambition de faire de ce port un levier de développement, dans la région Anosy.
Dans la foulée, le port Ehoala a également permis le développement du tourisme de croisière dans la ville de Taolagnaro. Le premier navire y a accosté en 2010 et depuis, plus de 65 bateaux transportant à son bord 48.977 croisiéristes, ont visité la ville et ses alentours.
Pour Andriantsoa Rabiaza, directeur du port Ehoala, « l’infrastructure répond aux plus hauts standards de sûreté et de sécurité. A citer le code International Ship and Port Security (ISPS), permettant d’offrir à ses usagers des garanties pour leurs biens/ produits ainsi que leur sécurité physique. Ce port aux normes ISPS leur ouvre également la porte à des marchés de plus en plus exigeants, en matière de respect des normes de sécurité et de sûreté ».
Depuis mars 2022, le port a mis en place un tarif préférentiel en ariary, afin de développer davantage le transport maritime interne. « Au-delà du tarif en ariary, nous élaborons également depuis deux ans différentes stratégies d’option, afin de soutenir le développement du cabotage national à travers notamment la mise en œuvre des mesures de sécurité suivant les standards, l’utilisation d’équipement de déchargement afin de renforcer la performance opérationnelle (grue 250T, « spreader bar » pour le taux de déchargement) », a renchéri le directeur général.
Rakoto