Des nids de poules, fissures, déformations, désagrégations du revêtement…aucune portion de route, que ce soit nationale ou urbaine, n’est épargnée. Certains axes comme les RN2, RN 4, RN6, RN7, RN9, RN11 et la RN 14, ainsi que ceux de la Capitale, sont même en état de dégradation avancée. La présidence prend en main les travaux de réhabilitation à grande échelle, décidés lors d’un conseil des ministres spécial, hier au palais d’Ambohitsorohitra.
Un ouf de soulagement pour les usagers qui ne cessent de se plaindre du piteux état des routes nationales et de grandes villes, comme Antananarivo. Comme la route est un vecteur de développement et des liens socio-économiques, la Présidence a décidé de se pencher sur la réhabilitation de plusieurs tronçons en état de dégradation avancée.
Les travaux à entreprendre prochainement ont été à l’ordre du jour d’un Conseil des ministres spécial, dirigé par le président de la République, Andry Rajoelina, en présence du premier ministre Christian Ntsay, du ministre des Travaux publics, le Colonel Ndriamihaja Livah Andrianatrehina et de la ministre de la Communication et de la culture, Lalatiana Rakotondrazafy entant que porte-parole du gouvernement, hier à Ambohitsorohitra. Autant dire que l’Etat a du pain sous la planche.
11 axes routiers à Antananarivo
Depuis le lancement des travaux d’urgence dans la capitale, durant le premier trimestre de l’année, deux axes routiers ont été réhabilités, notamment la bretelle reliant Ankadimbahoaka au Bypass et un tronçon entre Ambodin’Isotry et 67 ha. Mais d’’autres axes présentent également des dégradations sérieuses, du côté de Behoririka, Antaninandro, Ankasina, Des travaux de réhabilitation s’avèrent absolument nécessaires, sinon durant la prochaine saison des pluies, de nombreuses artères seront impraticables.
Dans cette perspective, sans donner plus de détails, ce Conseil des ministres spécial a fait savoir que 11 axes routiers dans la capitale, ont besoin d’une réfection complète. Des points noirs ont été également soulevés.
Sept routes nationales à réhabiliter
Outre les routes d’Antananarivo, sept autres routes nationales feront également l’objet d’une réhabilitation à grande échelle. Il s’agit notamment des RN2, RN 4, RN6, RN7, RN9, RN11 et la RN 14.
«Une partie de ces routes nationales sont actuellement en pleine réhabilitation. Le conseil des ministres a donné son aval pour étendre les travaux aux autres tronçons qui seront financés par les Ressources propres internes», a-t-on indiqué.
Sur la RN2, les travaux se portent sur trois axes, notamment entre le PK 11 et le PK 78+100, la route traversant la ville de Moramanga et le tronçon entre Antsampanana et Brickaville. Concernant la RN9, l’Etat a donné son feu vert pour la construction du pont Mangoky, confiée à la société chinoise China road and bridge corporation (CRBC), suite à l’appel d’offres lancé.
Riana R.
Les autres routes
à réhabiliter
– RN4 entre le PK 403 et PK 460.
-RN6 entre le PK 32 et le PK 409
-RN7 entre le PK 258 à Ambositra jusqu’au PK 311 à Ambodiala.
-RN11 entre Mananjary et Nosy-Varika.
-RN 14 entre le PK 17 et le PK 92.