Logé sous la même enseigne

On dit que l’homme n’est jamais satisfait de son sort. C’est dans la nature humaine, dira-t-on. Et cette insatis­faction perpétuelle de l’homme se constate aussi par rapport au temps qu’il fait : Qu’il pleuve ou qu’il vente, qu’il fasse chaud ou qu’il fasse froid, l’homme a toujours des choses à dire. Et avec le froid rigoureux qui sévit actuellement, les commentaires ne tarissent pas.
Evidemment, beaucoup se demandent si le pays a déjà connu un tel hiver par le passé. Mais comme le dit bien un dicton malgache, l’on se souvient rarement du froid rigoureux de l’hiver passé
(« ny taon-dasa tsy tsaroana »). Mais toujours est-il, qu’effectivement, il fait tellement froid cette année. Et les images récentes qui ont circulé dans les ré­seaux sociaux montrant le gel recouvrir tout le paysage dans le Vaki­nan­ka­ratra le prouvent.
A ce rythme-là, on ne s’étonnera plus si ja­mais, il neigeait un jour à Madagascar. Pas n’importe où, bien entendu, mais sur les Hautes terres. Bien sûr, comme on le dit : nul n’est prophète dans son pays. Mais sait-on jamais ? De toutes les façons, il ne faut plus s’étonner quoi qu’il arrive. Et on va en voir de toutes les couleurs car apparemment, cela ne fait que commencer car l’hiver sera long.
N’a-t-on pas dit, pendant la période des cyclones que les vents seront de plus en plus forts et les pluies de plus en plus abondantes. Et on a vu les effets dévastateurs des cyclones qui se sont succédé dans le pays. On a bien expliqué que ce sont là les con­séquences inéluctables des changements climatiques. Et Madagascar est l’une des principales victimes de ces changements. A ce titre, il n’y a aucune raison qui empêche que le mercure du thermomètre baisse de plus en plus.
Avec ce froid, on ne peut pas s’empêcher d’avoir une pensée à tous ces sans-abris que l’on trouve dans les nombreux quartiers de la capitale. Il est regrettable qu’il n’existe pas encore dans le pays, toute une structure permanente telle que les soupes populaires que l’on trouve dans certains pays et qui puisse les aider, autant que faire se peut, à supporter le froid. On peut toujours espérer que des initiatives dans ce sens vont bientôt venir.
Quoi qu’il en soit, même ceux qui ont quatre murs et un toit pour s’abriter ne sont pas mieux lotis. La raison est que la très grande majorité des maisons d’habitation à Madagascar ne disposent pas encore d’un système de climatisation ou de chauffage adéquat. Et aujourd’hui, même ceux qui en dis­posent n’en profitent guère et se retrouvent dans la même situation que les autres qui n’en sont pas dotés en raison des intempestifs délestages. Finalement, tout le monde se retrouve logé sous la même en­seigne.

Aimé Andrianina

Partager sur: