Pour les passionnés de l’histoire de Madagascar, le Musée de la photo à Anjohy annonce être en possession de quelques exemplaires du livre «Libertalia, une République des pirates à Madagascar », écrit par Alexandre Audard et interprète un mythe du monde des pirates au pays.
En 1728, le capitaine Charles Johnson publie à Londres un récit atypique. Des équipages pirates, menés par Misson, Caraccioli et Tew, auraient fondé à Madagascar une République dénommée Libertalia. Abolitionniste, égalitaire et pacifique, le capitaine a imposé son modèle, prend le contrepied des monarchies dominantes et s’opposait à l’économie de plantation.
Le livre est écrit à partir des études et analyses d’archives, de récits de voyages et d’observation de terrain. Il retrace en quelque sorte
une généalogie critique du mythe du Libertalia. A noter que l’auteur Alexandre Audard est diplômé en histoire de l’Afrique à l’université à Paris. Il a effectué des recherches sur Antsiranana, la ville portuaire, ainsi que sur les personnes qui ont circulé sur la mer indianocéanique durant la période coloniale.
Holy Danielle