Les activités de la Cnaps sont toujours en stand-by et le service minimum est en vigueur depuis la semaine passée. Sauf changement, la grève prendra fin demain. De nouvelles dispositions sont très attendues.
Le personnel de la Cnaps n’a toujours pas repris le travail. Aux dernières nouvelles, la grève devrait s’arrêter demain. Il n’assure que le service minimum depuis hier, de 8 h à 10 h. Cette disposition est applicable dans tous les services de la Cnaps du pays.
« Nous allons nous réunir mercredi pour voir comment poursuivre nos revendications », a indiqué le président du mouvement intersyndical, Jojo Andriamihaja Rakotozanany, joint au téléphone hier. D’après lui, de nouvelles décisions devraient être prises pour garantir la satisfaction des revendications des employés de la Cnaps. Parmi celles-ci, « l’arrêt de l’exploitation des ressources de la Cnaps au profit de certaines personnes », a-t-il poursuivi.
Pas plus tard que la semaine passée, les syndicalistes au sein de la Cnaps ont déposé une lettre de doléances auprès du ministère de la Fonction publique. Cette lettre mentionne les demandes des employés concernant l’arrêt des prélèvements dans la caisse de la CNaps et la nomination du nouveau directeur général. Sur ce point, la procédure est en cours.
« En attendant la nomination du nouveau directeur général, la directrice générale par intérim devrait encore pouvoir signer des documents étant donné qu’elle n’a reçu aucune sanction », a-t-il expliqué. A noter pourtant que Joslina Tsaboto ne peut reprendre son poste sachant qu’une procédure d’enquête est en cours auprès du Pôle anti-corruption (Pac). Pour l’heure, le dossier est encore en instruction et l’enquête se poursuit.
T.N