La 10e édition de la biennale de Laboratoire d’écriture chorégraphique internationale «Labdihy» se tiendra du 17 au 29 juillet, au Tahala Rarihasina Analakely et à l’Académie Malgache Tsimbazaza. La nouvelle génération de danseurs et chorégraphes, sera à l’honneur.
Programme riche et chargé. Pendant deux semaines, des rencontres, échanges et masterclass vont se succéder avec la participation de chorégraphes, danseurs et élèves danseurs venus d’Ampangabe, Ivato, Moramanga, Toamasina, Mahajanga, Antananarivo et de l’île Maurice. La mission fondatrice de Labdihy est de créer un réseau de professionnels et diffuser les travaux de création et de recherche chorégraphiques d’ici et d’ailleurs.
«Les projecteurs sont braqués sur la nouvelle génération de danseurs et chorégraphes malgaches. A l’issue de cette biennale, nous voulons proposer une autre vision de la chorégraphie contemporaine à Madagascar», souligne Ariry Andriamoratsiresy de la Compagnie Rary, principal promoteur de cet événement artistique.
Cette année, l’événement coïncide avec la clôture des 25 ans d’existence de la compagnie Rary et les activités de fin d’année de l’Académie Malgache, ce 29 juillet. «Depuis le mois de mars, on a pu organiser des manifestations, par les fonds propres de l’Ecole Rary avec l’appui indéfectible du Tahala Rarihasina Analakely», conclut-il.
Joachin Michaël