L’un des films gasy les plus attendus du moment, «Nampoina, Ny Riaka No Valampariako» écrit par le professeur Raymond Ranjeva et réalisé par Henri Randrianierenana et Haingotiana Rasolondraibe, est enfin sorti. Il sera projeté en avant-première, le 15 juillet au Canal Olympia Iarivo Andohatapenaka. Les places seront disponibles sur invitation.
L’association Valamparihy promoteur de ce film historique sur le roi Andrianampoinimerina (1745 –1810) cherche à faire connaître ce personnage clé de l’unification du royaume. «Nampoina» étant le diminutif d’Andrianampoinimerina. L’une de ses citations les plus célèbres est «Ny riaka no valampariako» ou «mon royaume s’arrête là où commence la mer».
Ce thème a intéressé le professeur Raymond Ranjeva, juriste, magistrat, juge, ancien président de l’Académie malagasy et aussi membre de l’académie des sciences d’outre-mer. Il a alors effectué des recherches à partir des documents historiques pour écrire le scénario. Ce film dure 120 minutes environ et le tournage s’est déroulé à Anjozorobe, Fénérive-Est et Taolagnaro.
Holy Danielle