« Nampoina »: une avant-première au Canal Olympia Iarivo

L’un des films gasy les plus attendus du moment, «Nampoina, Ny Riaka No Valampariako» écrit par le professeur Raymond Ranjeva et réalisé par Henri Randria­nierenana et Haingotiana Rasolondraibe, est enfin sorti. Il sera projeté en avant-première, le 15 juillet au Canal Olympia Iarivo Andohatapenaka. Les places seront disponibles sur invitation.
L’association Valamparihy promoteur de ce film historique sur le roi Andrianampoinimerina (1745 –1810) cherche à faire connaître ce personnage clé de l’unification du royaume. «Nampoina» étant le diminutif d’Andrianampoi­nimerina. L’une de ses citations les plus célèbres est «Ny riaka no valampariako» ou «mon royaume s’arrête là où commence la mer».
Ce thème a intéressé le professeur Raymond Ran­jeva, juriste, magistrat, juge, ancien président de l’Aca­démie malagasy et aussi membre de l’académie des sciences d’outre-mer. Il a alors effectué des recherches à partir des documents historiques pour écrire le scénario. Ce film dure 120 minutes environ et le tournage s’est dé­roulé à Anjozorobe, Féné­rive-Est et Taolagnaro.

Holy Danielle

Partager sur: