Consommation: légère hausse du prix du riz blanc

Au lendemain de la grande moisson, les prix du riz local enregistrent une légère hausse. Les commerçants interrogés sur le sujet, ont répondu qu’il s’agit d’une hausse périodique, en cette période de l’année car les riziculteurs se préparent à la prochaine saison culturale.

Au grand marché d’Ana­lamahitsy, les variétés de Vary gasy ont enregistré une hausse de prix moyenne de 200 ariary par kilo par rapport à celui du mois de juin. Avec une moyenne de 2.500 ar/kg au mois de juin, la variété Dis­ta se vend depuis le début de cette semaine à 2.700 ar/kg et le Mangamila à 2.800 et 2.900 ar/kg.
Néanmoins, les cours des variétés de Makalioka ont affiché une hausse maximum de 100 ar/kg. Le tsipala coûte 2.600 ar/kg et le Makalioka blanc, 2.800 ar/kg. De même pour le riz importé, les prix varient de 2.600 à 2.800 ar/kg. Dans le même quartier, certains épiciers vendent leurs marchandises à 3.000 ar/kg, aussi bien le Vary gasy que le Makalioka.
D’après les explications d’un des commerçant demi-gros du marché d’Analama­hitsy, en cette période, pres­que chaque année, les prix commencent à augmenter. « Les stocks s’amenuisent après la grande récolte, puisque les producteurs ont presque écoulé leurs stocks. Par ailleurs, les riziculteurs préparent la nouvelle saison culturale, en particulier ceux qui pratiquent le vary aloha », explique-t-il.

Situation dans la région Alaotra-Mangoro

Un autre commerçant contacté à Ambatondrazaka, grenier à riz du pays, a informé que le riz se fait rare actuellement. Il atteste que les cours ont augmenté ces derniers mois, comparés aux autres périodes d’avant. Les riziculteurs de la région Alao­tra-Mangoro ne vendent plus leurs stocks en cette période de l’année.
Or pendant les dernières semaines, à l’approche des festivités du 26 juin, le riz a été largement disponible sur le marché. D’autres riziculteurs jouent tout simplement sur la spéculation. La majorité des riziculteurs qui vendent leurs stocks actuellement, sont ceux qui remboursent des prêts auprès des banques et institutions de microfinance.
A Ambatondrazaka et ses environs, le paddy coûte entre 1.400 et 1.600 ar/kg, contre 1.800 et 2.000 ar/kg au mois de mars. Dans les grandes localités de la ré­gion, le riz blanc local, no­tamment le makalioka, se vend en moyenne à 2.400 et 2.600 ar/kg au niveau des détaillants.

Arh.

Partager sur: