La Faculté des lettres et sciences humaines (FLSH) de l’Université d’Antananarivo organise une journée thématique sur Michèle Rakotoson, le 18 juillet à partir de 9 h 30. Au programme, des conférences animées notamment par le professeur Bodo Ramangason. L’objectif est d’organiser une rencontre avec les étudiants de la Mention études françaises et francophones (MEFF)
Pour commencer, Michèle Rakotoson abordera le thème continuité, discontinuité, bilinguisme dans «Ambatomanga, le silence et la douleur». Ensuite, elle enchaînera avec un autre sujet, «La création littéraire». Et enfin, les docteurs Thierry Rakotobe et Andry Solofo Andriamiariseta parleront d’«Imaginaire et procédés ethnologiques dans les œuvres de Michèle Rakotoson : un travail de mémoire d’une société en errance».
Un petit rappel, l’écrivain a remporté le Prix Orange des livres en Afrique (Pola) cette année grâce à son dernier livre «Ambatomanga, le silence et la douleur». En 2012, elle a reçu la grande médaille de la Francophonie, une médaille de Vermeille, offerte par l’Académie française pour l’ensemble de son œuvre. Et en 2008, elle a gagné le Grand prix littéraire des océans Indien et Pacifique par l’association des écrivains de langue française pour son ouvrage «Juillet au pays».
Holy Danielle