FLSH : une journée thématique sur Michèle Rakotoson

La Faculté des lettres et sciences humaines (FLSH) de l’Université d’Antanana­rivo organise une journée thématique sur Michèle Rakoto­son, le 18 juillet à partir de 9 h 30. Au programme, des conférences animées notamment par le professeur Bodo Ramangason. L’objec­tif est d’organiser une rencontre avec les étudiants de la Mention études françaises et francophones (MEFF)
Pour commencer, Mi­chèle Rakotoson abordera le thème continuité, discontinuité, bilinguisme dans «Ambatomanga, le silence et la douleur». Ensuite, elle en­chaînera avec un autre sujet, «La création littéraire». Et enfin, les docteurs Thierry Rakotobe et Andry Solofo Andriamiariseta parleront d’«Imaginaire et procédés ethnologiques dans les œuvres de Michèle Rakotoson : un travail de mémoire d’une société en errance».
Un petit rappel, l’écrivain a remporté le Prix Orange des livres en Afrique (Pola) cette année grâce à son dernier livre «Ambatomanga, le silence et la douleur». En 2012, elle a reçu la grande médaille de la Francophonie, une médaille de Vermeille, offerte par l’Académie française pour l’ensemble de son œuvre. Et en 2008, elle a gagné le Grand prix littéraire des océans Indien et Pacifique par l’association des écrivains de langue française pour son ouvrage «Juillet au pays».

Holy Danielle

Partager sur: