Androy – Anosy – Atsimo Andrefana: le PA2R soutiendra 28.000 exploitants agricoles familiaux

« Mpamokatry miaregne sy maharese ty kere » littéralement traduit : « Producteur résilients combattant le kere ». C’est avec ce slogan que le gouvernement malgache, à travers le ministère de l’Agriculture et de l’élevage (Minae), met en œuvre le Projet d’appui au relèvement et à la résilience (PA2R), dans trois régions du Sud (Androy, Anosy et Atsimo Andrefana) jusqu’en 2025.
Financé par le Fonds d’intervention pour le développement agricole (Fida), le PA2R est lancé officiellement hier à Taolagnaro. Il s’agit d’un « projet d’urgence de redressement post-crise et d’appui au relèvement de 28.000 ménages ruraux vulnérables, ne bénéficiant pas d’intervention du Programme de développement des filières agricoles inclusives (Defis) », explique-t-on au niveau du Minae. Cette initiative a été menée suite à la situation de sécheresse exceptionnelle prolongée durant les saisons 2019/2020 et 2020/2021.
Le PA2R se considère comme opportunité majeure pour, « L’accès à l’eau à l’échelle communautaire et régional à travers l’installation d’infrastructures de captage et de stockage d’eau ». Cette action prévoit ainsi la réhabilitation de 100 hectares de micro-périmètres, forage, micro-irrigation par goutte-à-goutte, point d’eau à usage multiple.
Une autre activité consiste également à la « reconstitution du capital productif des exploitations agricoles familiales (EAF) à travers l’obtention de kits de production » (20.000 kits de production végétale, 6.000 kits de production animale et 500 kits de pêches seront distribués), l’adoption de bonnes pratiques nutritionnelles par les ménages bénéficiaires ainsi que l’accès aux dispositifs de protection animale contre les maladies (déparasitage et vaccination).

Résilience

Le projet vise également « La résilience des exploitations au changement climatique à travers : l’accès de proximité aux semences d’espèces et de variétés résilientes et l’aménagement de 1.900 ha de blocs agroécologiques et de 200 jardins maraîchers familiaux ». Il prévoit d’ailleurs d’octroyer des dispositifs de conservation des produits agricoles et halieutiques pour une consommation à long terme et la création de revenus.
« Engageons-nous à travailler avec passion, détermination et persévérance. Car c’est en conjuguant nos efforts que nous réussirons à atteindre l’autosuffisance alimentaire, à renforcer la résilience de nos communautés », a déclaré ainsi Harifidy Ramilison, ministre de l’Agri­cul­ture et de l’Elevage pour son appel à l’action.

Arh.

Partager sur: