Durant une réunion, les responsables des coopératives et les propriétaires des voitures de transport en commun des zones nationales de la gare routière Maki d’Andohatapaneka ont décidé de réviser à la hausse le prix des tickets, effective d’ici à la fin de ce mois de juillet.
«Le prix exact de chaque destination n’est pas encore validé, mais cette hausse tourne en général autour de 10%», a indiqué hier un responsable de cette gare routière. Toutefois, il avance officieusement que pour se déplacer à Mahajanga, le ticket est à 60.000 ariary contre 50.000 ariary auparavant et 35.000 ariary pour joindre Toamasina contre 30.000 ariary auparavant.
Le mauvais état de la route qui a entraîné l’augmentation de la durée des voyages, et par conséquent la dépense en carburant, justifierait cette décision.
De son côté, le responsable de la gare routière du Fasan’ny Karana, Martin Andriamparany, a affirmé que les coopératives des lieux n’envisagent aucune hausse de prix pour le moment.
Baisse du trafic
Comme on est déjà en période de vacances, les gares routières sont actuellement en haute saison. Cependant, on a remarqué une baisse du trafic cette année par rapport à la même période en 2022, témoignent des responsables de ces gares.
A la gare routière d’Andohatapenaka, 115 taxis-brousse ont pris le départ hier, toutes destinations confondues, contre 291 en 2022, soit une baisse de 40% du taux de trafic. Il en est de même à la gare routière du «Fasan’ny Karana» où 96 véhicules seulement ont pris le départ hier contre 166 à la même période en 2022, enregistrant ainsi une baisse de 32%.
Dans la journée d’hier, Mahajanga (RN 4) reste toujours la destination phare avec 46 départs contre 174 en 2022. Elle est suivie par Toamasina (RN 2) avec 28 véhicules contre 87 à la même période en 2022.
Sera R.