Le président de la République s’est adressé à la Nation, hier, à travers une émission-débat. Ses détracteurs ont assurément prêté une oreille attentive et attentionnée à cette intervention. Vu que ces derniers aiment s’égarer dans des pointes d’aiguilles, ils vont certainement essayer d’en tirer parti. Le président Andry Rajoelina a mis les points sur les i afin de dissiper tout malentendu sur sa double nationalité, sur les prochaines élections. Ce fut aussi une occasion pour lui de défendre les réalisations et de donner de plus amples détails sur les grands chantiers en cours.
Sur ce dernier point, nul n’est sans savoir que cette année, Andry Rajoelina a remporté le titre de Super prix grand bâtisseur ou prix Babacar Ndiaye 2023 en Afrique. N’en déplaise aux détracteurs, on ne donne pas une telle reconnaissance à qui veut. Selon le porte-parole du comité de sélection, rapporté par Press Afrik, « ses engagements et investissements pour doter Madagascar d’infrastructures de mobilité en parfaite adéquation avec les objectifs du développement durable » figurent parmi les critères de sélection. Le comité de sélection de « The Africa Road Builders » a souligné la livraison de la rocade d’Iarivo, l’agrandissement de l’aéroport d’Ivato et le renforcement des connectivités de transport en milieu rural.
Certes, il reste beaucoup à faire mais le président poursuit sur sa lancée, à travers la mise en place d’infrastructures de développement. A titre d’exemple, après plusieurs années d’arrêt, la ligne ferroviaire Fianarantsoa – Côte-Est vient d’être remise… sur les rails. Si tout se déroule comme prévu, le premier appareil du projet téléphérique sera aussi fonctionnel avant les Jeux des îles. Cela apporte une réponse rapide et complémentaire au projet de train urbain qui sera également opérationnel d’ici peu.
Faut-il rappeler que le président a aussi mis en place des infrastructures de développement touchant d’autres domaines, telles que des EPP, des salles de classe ainsi que des universités, sans parler des hôpitaux et CSB. Il ne faut pas oublier non plus qu’il est derrière la reconstruction du Rova et de plusieurs routes nationales. Comme ce fut le cas du stade Barea et des autres projets présidentiels, tous ces grands chantiers ont fait ou font l’objet de vives critiques. Mais actuellement, les retombées de ces investissements bénéficient à tout le monde, opposants ou partisans.
Mparany