Classée patrimoine national en 1983, l’Ekar Ambodifotatra à Sainte-Marie est la première église catholique de Madagascar, construite en 1847. Afin de la préserver, le ministère de la Communication et de la culture (MCC) a décidé de la rénover. Le président Andry Rajoelina a procédé, samedi, à l’inauguration de l’infrastructure.
Selon le communiqué du MCC, le site a été retouché pour la dernière fois en 1987, soit 36 ans passés, durant lesquels le bâtiment a eu largement le temps de se détériorer. La réhabilitation a débuté au mois de février 2021, respectant stricto sensu le style architectural originel du site, notamment les matières utilisées, pour ne citer que le marbre à l’autel… L’église a accueilli la première messe, durant l’inauguration.
Le MCC concocte actuellement d’intégrer ce patrimoine dans la liste des patrimoines mondiaux de l’Unesco. « Les processus y afférents ont été lancés au mois de novembre 2021, puis relancé au mois de juin cette année », relate le communiqué. Un représentant de l’International Council of Monuments and Sites (Icomos) est venu au pays en mars dernier pour effectuer, entre autres, des études sur la « Valeur universelle exceptionnelle ». Enfin, un expert de l’Unesco sera au pays pour la prochaine étape du processus, précisément au mois de septembre.
Holy Danielle