Le premier jour des épreuves du baccalauréat s’est déroulé sans incident majeur dans la capitale. Quelques cas de tentatives de fraude ont été notifiés dans les régions.
Les épreuves ont débuté dans le calme pour les 215.630 candidats au baccalauréat. Les problèmes liés au manque d’effectif des surveillants que la Direction des examens nationaux d’Antananarivo avait redouté, ont été résolus à temps dans la capitale. C’était le cas hier au centre du CEG Antanimbarinandriana où le problème d’insuffisance de secrétaire a été vite résolu. Par ailleurs, 11 des 615 candidats de ce Centre ont manqué à l’appel selon le chef du Centre, Fiderana Andriamihajaralison.
Dans quelques régions, les surveillants ont appréhendé des candidats ayant tenté de commettre des fraudes, notamment à Andapa. Selon les informations de sources locales, deux candidats d’un centre d’examen de ce district ont emporté dans la salle de composition des bouts de papier contenant des leçons de philosophie. Un autre cas de fraude a également été notifié dans la province de Fianarantsoa, où un faux candidat a été démasqué. Ce dernier aurait tenté de remplacer un candidat alors que les deux sont de sexes opposés. Ce qui a suscité la vigilance des surveillants qui ont procédé à la vérification de sa carte d’identité. Ces fraudeurs et usurpateurs ont été expulsés des centres d’examens concernés en attendant les verdicts les concernant.
Vente de faux sujets d’examen
D’autres faits marquent également cette session du baccalauréat. Selon les critères observations, des arnaqueurs continuent de leurrer les candidats avec des faux sujets qu’ils mettent en vente sur les réseaux sociaux. Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique (Mesupres) continue de sensibiliser les candidats pour qu’ils ne se laissent pas arnaquer car aucune fuite de sujets n’est possible étant donné que ceux-ci sont placés sous haute surveillance.
La ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Elia Béatrice Assoumacou a souligné que la sortie des résultats des épreuves dépendra de chaque province. Le rôle de son département se limite uniquement aux observations. Pour les candidats de série littéraire, le sujet de philosophie ne leur a pas pris au dépourvu. C’est presque le contraire pour les candidats de série scientifique qui ont eu des difficultés à cerner le sujet.
Fahranarison