Plus qu’une dizaine de jours avant le coup d’envoi de la neuvième édition des Jeux de la Francophonie, du 28 juillet au 6 août à Kinshasa (République démocratique du Congo). Les artistes prévus y prendre part, restent sceptiques sur leur participation.
«Pour cette fois, la compagnie Miangaly Théâtre prend la décision de renoncer à sa participation. A 12 jours de la compétition, il nous est difficile de partir représenter dignement notre pays avec toutes les incertitudes qui planent et les préoccupations qui en découlent», annonce officiellement la compagnie sur sa page Facebook, hier.
Et les autres artistes participants semblent partager cette même inquiétude. Dans un article paru, la semaine passée, sur le réseau social, les œuvres de certains plasticiens, comme Richianny Ratovo et Fitiavana Ratovo ne sont pas encore dévoilées sur le site, alors qu’ils devront participer à une exposition. Le danseur Angeluc Rehava reste aussi à quai, sachant que tout semble incertain malgré plusieurs mois de préparations.
Le sport et la culture
L’événement privilégie deux volets : le sport et la culture. Le problème réside au niveau des ministères, entre ceux de la Jeunesse et des sports (MJS) ainsi que de la Communication et de la culture (MCC). Le MCC annonce que le MJS a toujours été le premier responsable des Jeux de la Francophonie, tandis que l’autre camp relate que le MCC devrait s’occuper des artistes participants.
Mais le problème semble toucher l’autre volet. Récemment, dans nos colonnes, un article annonçait que le MJS a décidé de réduire le nombre de sportifs en lâchant le foot, plus précisément les Barea. Et pourtant, Madagascar a confirmé sa participation à ces Jeux de la Francophonie depuis le mois de février.
Une opportunité pour les artistes malgaches
Participer à ce genre d’événement de grande envergure permettra aux artistes malgaches d’intégrer un large réseau international et porter haut le flambeau malgache, comme le précise la compagnie Miangaly, ainsi que de devenir une fierté pour notre pays. Pour cette neuvième édition, huit artistes devront représenter notre pays dans le volet culturel, à savoir, Toky Dimbimalala, Moustik Crew, Pi freestyle, Ndaty Lahy, Narda Natioranomena, Fitiavana Ratovo, Richianny Ratovo et la compagnie Miangaly.
Holy Danielle