En raison du projet d’exploitation d’ilménite de Base Toliara, 93 tombeaux devaient être démolis et déplacés dans la commune rurale de Tsianisiha, à une quarantaine de kilomètres au Nord de Toliara. Seuls 38 caveaux ont pu être relocalisés jusqu’ici. Les habitants de la commune demandent à ce que la compagnie minière puisse achever le rite y afférent.
Base Toliara doit encore reconstruire 55 tombeaux à Tsianisiha pour transférer les dépouilles des ancêtres des habitants de la commune. C’est un engagement tenu notamment avec les travaux qui ont avancé et les nouveaux tombeaux déjà bâtis. Mais la suspension du projet en décembre 2019 a coupé court la suite des travaux.
La croyance à Tsianisiha considère que les sinistres, comme les maladies ou les morts inexpliqués, sont justement les conséquences du non-achèvement de ces nouveaux tombeaux, comme le soutien Dody Jummerman Rakotomavo, maire de Tsianisiha. Selon lui, « Ce sont les ancêtres qui réclament de reposer en paix ».
«Nous espérons ainsi l’empathie de l’Etat et implorons le déblocage de ce projet, pour permettre à cette compagnie minière d’achever au moins la construction de ces nouveaux tombeaux pour nous épargner d’autres malédictions. Nous aimerions bien, face à l’urgence, les finir avec nos propres moyens mais nous n’avons pas ces moyens en question. C’est pour cela que nous demandons à l’Etat de permettre à cette compagnie d’achever ce qu’elle a déjà entrepris», lance-t-il.
Sacrifice
Les communautés de Tsianisiha ont procédé vendredi à l’immolation d’un zébu devant le bureau de cette commune rurale pour demander aux ancêtres de leur accorder la clémence par rapport au non-achèvement des nouveaux tombeaux où les défunts devaient être transférés.
Comme le maire, Frankel Ranivahatrarivo, notable qui a d’ailleurs dirigé la cérémonie du culte des ancêtres, se dit persuadé que le projet Base Toliara ne fera que contribuer au développement de la commune, notamment avec les divers projets sociaux que cette compagnie s’est engagée à entreprendre sur place. L’intéressé avance que les 18 fokontany de cette commune soutiennent à l’unanimité la réouverture de Base Toliara.
Comme lors des événements familiaux ou communautaires importants dans cette partie de l’île, entre autres le « savatse » (circoncision) ou encore le « bilo » (fête de remerciement à Dieu), la viande du zébu sacrifié avait été distribuée à la population. Des artistes ont également été invités sur place pour l’animation. Un tournoi de foot masculin et féminin avait par ailleurs été organisé. Histoire de divertir la population en cette période des grandes vacances scolaires, malgré la précarité de leur condition de vie actuelle, espérant aussi que leur appel de détresse sera cette fois-ci entendu par l’Etat.
Arh.