Madagascar – Egypte: une coopération à explorer

La cérémonie de la fête nationale de la République arabe d’Egypte s’est tenue hier à Ambohibao. L’événement a vu la présence de nombreuses personnalités étatiques et diplomatiques, parmi lesquelles, la ministre des Affaires étrangères, Yvette Sylla. Cette dernière a profité de l’occasion pour rappeler l’excellence des relations et les liens d’amitié qui unissent les deux pays depuis déjà plus de 50 ans.

L’établissement des relations diplomatiques entre Mada­gascar et l’Egypte a vu le jour le 23 février 1970. «Des relations qui sont fondées sur le respect mutuel, la confiance et la fraternité», a déclaré la cheffe de la diplomatie malagasy.
Jusqu’ici, en tout cas, la coopération entre Madagascar et l’Egypte se développe dans différents domaines, entre autres, sur le plan économique, militaire, culturel. «Les autorités de nos deux pays admettent que de nouvelles opportunités de coopération mutuellement bénéfiques restent à explorer, pour ne citer que celles dans les domaines des infrastructures, le pharmaceutique, l’agriculture, l’énergie, la sécurité alimentaire ainsi que la gestion durable des ressources en eau», a ajouté la ministre tout en se félicitant de voir la volonté des responsables des deux pays raffermir leurs liens fraternels et consolider davantage la coopération.

Il a été par ailleurs indiqué comme perspective, la mise en place d’un mécanisme diplomatique en vue de donner de nouvelles impulsions aux relations entre les deux pays, ainsi que la conclusion de nouveaux accords de coopération, «en vue de mieux concrétiser les différents projets d’intérêts communs».

J.P

Partager sur: