C’est du vol !

Suite à une décision unilatérale de leur part, les transporteurs ont décidé la hausse des frais de transport sur les taxis-brousse reliant Antananarivo à Maha­janga et Antananarivo à Toamasina, les destinations les plus prisées en cette période de début des grandes va­cances, autrement dit, la haute saison. Les transporteurs ont bien choisi le moment pour faire leur coup car les vacanciers ont déjà dû programmer leur dé­part depuis plusieurs mois.
D’habitude, toute révision à la hausse des frais de transport se décide après des discussions avec les pouvoirs publics concernés et cela intervient plus particulièrement quand on enregistre une hausse des prix du carburant. Ce qui n’est pas le cas actuellement. Cette fois-ci, le motif est tout autre : il s’agirait de compenser leurs pertes car au retour vers la capitale, il leur serait difficile de trouver des passagers.
Qu’on le veuille ou non, ce justificatif est
fallacieux : il est impossible qu’il y ait moins de voyageurs au départ de Mahajanga et de Toa­masina en cette période de haute saison comparé à la saison normale. C’est également la période des grandes vacances pour ceux qui y vivent et ils sont plus nombreux à quitter ces deux villes pour passer des vacances dans d’autres lieux ou bien aller rendre visite à d’autres membres de la famille habitant ail­leurs que ces deux villes.
La vérité est que les transporteurs veulent accélérer les fréquences d’aller-retour pour profiter au maximum de ce grand afflux de voyageurs. Autrement dit, ils veulent revenir le plus vite possible dans la capitale car ils savent très bien que beaucoup de personnes y attendent pour aller dans ces deux villes côtières. Evi­demment, en ce dé­but de haute saison, le flux des voyageurs allant dans le sens An­tanana­rivo – Mahajanga ou Toa­masina dépasse de loin le flux dans le sens contraire.
Alors les transporteurs ne veulent pas attendre que toutes les places soient prises pour joindre la capitale. D’ha­bitude, en période normale, ils doivent atten­dre 24 ou même 48 heures pour remplir leurs sièges au départ de Ma­hajanga ou Toama­sina. Mais à qui la faute ? Ce sont les passagers qui sont finalement pénalisés, notamment ceux au départ d’Antananarivo. Ce qui n’est pas juste. Ce sont les transporteurs qui se décident de revenir plus tôt sur Anta­nanarivo.
En conséquence, les vacanciers doivent également revoir leur budget à la hausse. D’autant plus que la hausse n’est pas insignifiante. Les frais de transport sont passés de 50.000 à 60.000 ariary pour le trajet Antana­narivo-Maha­janga et de 30.000 à 35.000 ariary pour le trajet Antana­narivo-Toa­masina, soit une hausse qui se situe entre 16 et 20%. C’est une hausse à la fois injustifiée et exagérée que l’on pourrait qualifier de vol.

Aimé Andrianina

Partager sur: