L’équipe malgache Robotiako, composée de Jimmy Ranitratsilo, Law Anthony et Ziona Alberson, sera à l’assaut du Sénégal, pays hôte de la phase finale du Panafrican Robotics Competition (Parc) 2023, du 23 au 31 juillet, grâce au soutien du ministère du Développement numérique.
La deuxième place obtenue à l’issue de la première phase du concours Panafican Robotics Competition, derrière le Nigeria, a valu à l’équipe sa qualification pour la finale. Jimmy Ranitratsilo, Law Anthony et Ziona Alberson, trois jeunes étudiants de l’Ecole supérieure polytechnique de l’université d’Antananarivo (Espa) de Vontovorona, formant l’équipe Robotiako, auront encore l’occasion de faire parler de leur talent et de laisser s’exprimer leur créativité au Sénégal face aux autres équipes venant de Nigeria, de la Guinée, du Lesotho, du Cap Vert, du Zimbabwe et de la République démocratique du Congo.
C’est la première fois que Madagascar se hisse en finale du Parc portant cette année sur le thème de la technologie agricole (AgTech). Sous cette optique, Robotiako a conçu un programme de simulation et navigation automatique de reconnaissance des herbes. En un mot un robot agricole (Agrobot) autonome, capable de détecter les mauvaises herbes. Un robot de pointe utile au développement agricole durable, mais également à la préservation de l’environnement.
Soutien du MDNTPT
Robotiako a affiché ses ambitions de porter haut le flambeau national au Sénégal, mais sans moyens financiers, sa quête du sacre serait utopique. C’est pourquoi après avoir eu vent d’un appel à soutien financier, le ministère du Développement numérique, de la transformation digitale, des postes et des télécommunications (MDNTPT), a décidé de prendre en charge les frais de déplacement de l’équipe.
Pour information, la compétition Parc Engineers League cible les universitaires et jeunes professionnels, afin de promouvoir la créativité et proposer des pistes de solution aux différents défis et problèmes complexes du monde actuel, grâce la robotique et à l’intelligence artificielle.
Parc est aujourd’hui l’une des plus grandes compétitions de robotique en Afrique. Elle a pu former près de 1.500 jeunes africains en sciences, technologie, ingénierie et mathématiques (Stem4good) au cours des six dernières années. Au tout début, 7 pays d’Afrique de l’Ouest ont participé à ce concours, mais actuellement 36 pays africains sont concernés.
Riana R.