«Le système d’auto-relevé doit cesser ainsi que l’estimation de la consommation des factures», a déclaré le ministre Solo Andriamanampisoa. «Nous avons donné des consignes au nouveau responsable commercial de la Jirama, afin que les agents releveurs reprennent du service. Ce, pour éviter le cumul de factures au grand désarroi des abonnés», a-t-il expliqué.
D’après le ministre de tutelle de la Jirama, des enquêtes ont été menées auprès des agences de la société d’Etat dernièrement. Il a été révélé que des milliers de factures ne sont pas encore distribuées.
Dans certaines agences de la Jirama, «plus de 1.700 factures n’ont pas encore été distribuées. A l’agence d’Itaosy, 17 cartons de factures sont en attente de distribution. C’est injuste !», a-t-il soulevé. Et dans le cas où le cumul des facture est inévitable entraînant forcément une hausse du montant à payer, de plus de 50%, les responsables doivent apporter des explications valables aux abonnés», a-t-il lancé.
Les pertes de rendements mettent également à mal la trésorerie de la société d’Etat. Selon Solo Andriamanampisoa, «nous avons relevé des irrégularités dans le rendement de la Jirama dans une vingtaine de localités. Les pertes techniques acceptables ne doivent pas dépasser les 15% du rendement. Alors que dans le Nord du pays, le rendement optimal atteint 55% au maximum. C’est inacceptable», a-t-il signifié.
Arh.