Culture de millet: une autre alternative pour Madagascar

Madagascar a célébré l’Année internationale des millets (AIM 2023), sous la férule de l’organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), l’Office national de la nutrition (ONN), le ministère de la Santé publique et le ministère de l’Agriculture et de l’élevage, hier à l’ambassade de l’Inde Tsaralalàna.

En mars 2021, l’assemblée générale des Nations unies lors de sa 75e session, a proclamée l’année 2023 comme Année internationale des millets. Pour Madagascar, l’objectif principal est de sensibiliser le monde sur l’importance de la culture du millet, dans le dessein d’améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle.

Le ministère de l’Agriculture et de l’élevage a déjà commencé la promotion de la culture de mil et de sorgho dans le Sud, suite aux directives du président de la République lors du colloque national pour le développement du Sud de Madagascar en juin 2021. La production est environ de 15.000 tonnes pour la campagne 2021- 2022.

Le ministre a affirmé lors de cet événement que «la technique de culture de millet est très simple et adaptée à tout un chacun. Elle nécessite très peu d’intrants. Grâce à sa résilience au climat et à sa capacité d’adoption, le millet peut pousser dans
n’importe quelle condition climatique difficile. Cette célébration est une opportunité pour promouvoir la production de mil», a-t-il encore évoqué.

Arh.

Partager sur: