Electrification rurale: les initiatives privées portent leurs fruits

L’heure est au bilan pour WeLight. Ayant vu le jour en 2018. Cette entreprise est aujourd’hui considérée comme étant le pionnier de l’électrification rurale à Madagascar. L’exposition photo intitulée “Madagascar en lumière, une histoire de l’électrification rurale” relate les impacts de leur réalisation dans des villages très enclavés.

“A travers cette exposition, nous voulons surtout montrer notre métier. Nous sommes présents dans une cinquantaine de village dans 10 régions de Madagascar. D’ici quelques mois, nous arriverons à électrifier 172 villages dans 14 régions. Nous intervenons dans des zones très enclavées et même l’accessibilité peut parfois être problématique”, remarque Tsanta Rabekoto, directrice impact et relation publique auprès de WeLight.

Le choix de la zone d’intervention repose sur différents critères comme l’accessibilité, la taille du village, la densité de la population locale, la potentialité économique. Les villages ne sont donc pas choisis au hasard, ces critères doivent être respectés pour que l’approche soit économiquement viable. Avant l’installation, des enquêteurs tâtent le terrain pour détecter les activités et les acteurs économiques, les bâtiments institutionnels, une étape importante car elle permet à WeLight de définir la centrale qu’il faut, comment tracer le réseau électrique à raccorder dans les quartiers. “La puissance installée dans les villages n’est jamais la même car chaque village a ses besoins. Elle varie entre 20 à 150 kilowatt-crête (kWc)”, poursuit Tsanta Rabekoto.

Le vernissage de l’exposition photo sur ces travaux d’électrification rurale a eu lieu au Campus Telma Galaxy à Andraharo le lundi 17 juillet dernier. L’évènement a vu la présence de nombreux responsables : Ambroise Fayolle, vice-président de la Banque Européenne d’investissement, Solo Andriamanampisoa, ministre de l’Energie et des Hydrocarbures ainsi que des nombreux opérateurs de tout horizon confondu.

“Cette exposition photo capture l’essence même de nos activités à Madagascar. Chaque image reflète l’énergie, l’engagement et la passion qui alimentent WeLight. Ces photos sont la preuve vivante que la lumière que nous apportons illumine non seulement les maisons, mais aussi les visages et les vies.” soutient Romain de Villeneuve, Directeur Général de WeLight Africa. Ces œuvres de Henitsoa Rafalia et Roderic Rahandrisoa seront bientôt exposées au Musée de la photographie.
L’exposition s’organise en 4 chapitres. Trois villages ont été choisis dans le Nord de Madagascar à savoir Antindra, Amboangibe et Anjangoveratra.

Le premier chapitre est intitulé “L’attente, la vie avant l’électricité” : elle illustre la vie de la population quand elle n’avait pas encore l’électricité où les gens optaient pour l’utilisation des alternatives comme des lampes à pétrole.

Le second, “Les pionniers, le déploiement des infrastructures”, retrace en images les travaux d’installations, c’est-à-dire la mise en place de la centrale ainsi que le réseau de distribution : câble et poteau vers le compteur de chaque foyer bénéficiaire.

“L’étincelle, les villages sont raccordés” est le troisième chapitre. On y voit que, quand enfin fut la lumière, les habitants l’ont accueillie avec joie car cela fait des décennies qu’ils l’attendaient.

Le dernier chapitre “Au quotidien, la puissance électrique au service des habitants” relate la vie des villageois trois ans après l’arrivée de l’électricité. Des activités économiques se sont développées. Les gens peuvent utiliser des congélateurs et d’autres appareils électriques.

Effectivement, avant l’intervention de WeLight, le soir tombant signifiait la fin des activités quotidiennes pour les villageois.
Désormais, les enfants peuvent étudier après le coucher du soleil, les commerces peuvent rester ouverts plus longtemps, et les maisons sont plus sûres.

Sur ses zones d’intervention, WeLight fournit une énergie propre, fiable pour les populations de zones rurales reculées à Madagascar et en Afrique Subsaharienne. Pour mener à bien ses missions, l’entreprise s’appuie surtout sur son savoir-faire terrain et technologique qui combine le mini-réseau et énergies renouvelables.

Depuis sa création en 2018, l’entreprise a connu un progrès non négligeable. La preuve, des nombreux partenaires financiers qui lui font confiance. La Banque Européenne d’Investissement (BEI), Triodos Investment Management et EDFI ElectriFI qui ont décaissé 19 millions d’euros pour un projet de 118 villages supplémentaires.

Cet appui financier va permettre à WeLight de desservir en électricité productive 172 villages dans 14 régions. Ce projet profitera à près de 400.000 personnes en fournissant à plus de 70.000 ménages et entreprises un premier accès à une énergie propre, fiable et de qualité et disponible 24h/7. Parallèlement, WeLight est la première société de Madagascar à avoir obtenu la certification “B Corp”, un prestigieux label international décerné aux entreprises qui respectent les normes sociales et environnementales les plus exigeantes.

Tiana Ramanoelina

Partager sur: