Madagascar avance progressivement vers la promotion de la pisciculture en cage. L’atelier de validation du Projet de développement de la pisciculture en cage à Madagascar s’est tenu au Radisson Blu Antananarivo, hier.
La conception de ce projet est actuellement dans sa phase de finalisation au niveau du ministère de la Pêche et de l’économie bleue (MPEB), avec l’appui de l’organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et en collaboration avec les promoteurs du secteur.
Ce projet vise à satisfaire les besoins en protéines halieutiques de la population malgache. Trois sites pilotes seront à identifier pour son lancement, mais l’objectif est d’installer 2.000 unités de cages fonctionnelles dans plusieurs régions de Madagascar, pour augmenter la production d’alevins de qualité et les produits halieutiques dans son ensemble.
Le projet durera cinq ans et devrait démarrer en 2024, après identification des trois régions désignées comme sites pilotes. Il sera par la suite étendu dans 14 autres régions.
Techniquement, les cages peuvent être installées en eau libre ou dans des retenues naturelles ou artificielles. L’élevage est le plus souvent réalisé en filet dont la dimension
des mailles empêche toute fuite de poissons. Du fait de la non-maîtrise de l’eau, toute implantation devra être précédée d’une étude approfondie des conditions hydrologiques du site.
Arh.