Indice mondial de la paix: Madagascar progresse dans le classement

Par rapport au classement de l’Indice mondial de la paix 2022, établi par l’Institut for economics and peace (IEP), Madagascar a gagné 29 places cette année. Le pays se trouve au 55e rang mondial.

Avec un score de 1.846, selon le rapport an­nuel de l’Institut for economics and peace (IEP), sur « le «Global peace index» (GPI) ou Indice mondial de la paix 2023, le classement de Madagascar s’améliore. La Grande île a pris la 55e place des pays les plus sûrs et pacifiques au monde. C’est une véritable avancée en comparaison de l’année 2022 où Madagascar a obtenu la note de 1.995, pour occuper la 84e position à l’échelle mondiale. Cette année-là, la paix était à son niveau le plus bas dans le monde. A la 70e place en 2020 (1.963 points), le pays a obtenu le même classement en 2020.
Comme son nom l’indique, le GPI mesure le degré de pacifisme dans 163 pays, en couvrant 99,7% de la population mondiale et examinant 23 indicateurs qualitatifs et quantitatifs, tels que les décès dus aux conflits internes et externes, le terrorisme, l’instabilité politique, le niveau de criminalité, l’accès aux armes à feu, le degré de militarisation, ainsi que les relations avec les pays voisins.
Sous cet angle, en dépit des impacts de la crise sanitaire, l’inflation et du conflit en Ukraine, autant dire que la situation sociopolitique à Madagascar, est celle d’un pays politiquement stable. L’indice mondial de la paix est considéré comme une mesure fiable et précise relative à la sécurité́ d’un pays. Il est utilisé par les gouvernements, les organisations internationales et les entreprises, pour prendre des décisions éclairées en matière de voyages, d’investissements et d’autres activités.
Toutefois, l’indice mondial de la paix pour l’année 2023, a enregistré une détérioration de 0,42 %, à cause, entre autres, de la guerre en Ukraine. D’ailleurs, cette dernière et la Russie sont parmi les pays les moins pacifiques au monde, selon l’indice.
En Afrique, l’île Maurice se positionne à la 23e en gagnant cinq places et de­vance dans ce sens les Etats-Unis (131e) et la France 67e. Depuis 2008, l’Islande caracole en tête du classement comme étant le pays le plus pacifique au monde, suivie du Danemark, de l’Irlande, de la Nouvelle-Zélande et de l’Autriche. L’Afghanistan figure en bas de l’indice, suivi du Yémen, de la Syrie, du Soudan du Sud et de la République démocratique du Congo.

J.P

Partager sur: