Ecar Faravohitra: les violoncelles en fête

Les violoncellistes de la section Cello – Jejy Music Orchestra and Choir feront résonner leurs cordes durant l’événement « Les violoncelles en fête », ce 5 août à l’auditorium de l’Ecar Faravohitra.

Ce concert de cordes s’annonce d’ores et déjà comme un voyage dans l’univers musical de Jejy Music oscillant entre jazz, musique classique et musique populaire, le tout sublimé par une bonne douzaine d’instrumentistes de tous âges et de niveau d’études différent. On citera tout particulièrement dans le répertoire, « Libertango » d’As­tor Piazzolla, « Adagio » de Tomaso Albinoni, « Satin Doll » de Duke Elling­ton, « Happy » de Pharrell Wil­liams et « Smile » de Michael Jackson.
« Le violoncelle est considéré comme l’instrument qui parle à l’esprit comme au cœur », argumente Miangaly Razakamahefa, responsable auprès de l’établissement. « Cet instrument à cordes frottées et pincées se distingue par une large étendue sonore et un timbre tout à la fois doux et puissant. Dans ce contexte, toutes les compositions seront basées sur l’équilibre de quatre voix indépendantes, comme dans toutes les écritures de l’orchestre à cordes », a-t-elle ajouté.
S’affirmant comme le premier orchestre de violoncelle à Madagascar à assurer un concert entier, les cordistes de Jejy Music n’en sont pas à leur coup d’essai. Il s’agit de leur deuxième représentation après un concert organisé en milieu ouvert. « Cette fois-ci, le public mélomane aura le loisir d’apprécier pleinement cette formation multi-générationnelle dans une ambiance de salle », a-t-elle précisé.
En parallèle avec les représentations scéniques périodiques, Jejy Music con­jugue également ses efforts avec la conception d’un programme académique de musique, adapté à la jeunesse malgache et élaboré à partir d’ouvrages de recherche thématique.

Joachin Michaël

Partager sur: