Le projet « Mionjo » ou se lever dans le dialecte du sud de Madagascar, à l’heure de la concrétisation dans la région Atsimo Andrefana où la ministre de l’Environnement et du développement durable (Medd), Marie-Orléa Vina, a procédé hier au lancement officiel de la « Ceinture verte » dans le fokontany de Belitsaka, commune rurale de Belalanda.
Plus qu’un programme d’amélioration de la gestion des ressources naturelles, la «Ceinture verte», parmi les composants du projet «Mionjo», un des projets présidentiels financé à hauteur de 100 millions de dollars par la Banque mondiale, pour améliorer l’accès aux infrastructures de base et aux moyens de subsistance dans le Sud de Madagascar, conjugue développement économique et actions écologiques. Comme son nom l’indique, elle constitue un réseau d’espaces naturels ou agricoles protégés qui ceinturent la région Atsimo Andrefana. Anosy et Androy sont également des régions bénéficiaires.
D’une durée de 5 ans, la «Ceinture verte» consiste à réaliser de fixation de 501 hectares des dunes, en plantant pour commencer, de Laloasy, Lalanda et Akao dans celles de Belalanda. Un filet de brise-vent d’une longueur de 50 km, sera également installé, 1.128 ha de forêts à restaurer et 11 pépinières à mettre en place.
A noter que dans le cadre du projet «Mionjo», la Banque mondiale a consacré 25 millions de dollars à des activités de protection de l’environnement, dont 5 millions pour appuyer le ministère de tutelle et ses démembrements territoriaux auprès d’une dizaine de directions régionales, en les dotant de véhicules, motos, drones et matériel informatique et 20 millions de dollars nécessaires pour l’assistance technique dans le développement d’infrastructures vertes et de paysages résilients.
Dans les trois régions sus-citées, au total 3.000 ha de dunes sont à renforcer, 168 Km de brise-vents à installer et une dizaine de pépinières permanentes munies de forages à aménager afin de produire 2,5 millions de jeunes plants. En fait, le reboisement agroforestier de 1.500 ha de terrains à vocation énergétique et la restauration des mangroves, sont parmi les activités du projet «Mionjo», avec l’intervention du Catholic Relief Services (CRS) et de la Fondation Tany Meva.
Sera R.