Temps Fort Danse : la Cie Yvann Alexandre attendue au pays en septembre

La compagnie professionnelle de danse contemporaine d’origine française, Yvann Alexandre signe son retour au pays, à l’occasion de Temps Fort Danse à l’IFM Analakely, du 29 août au 16 septembre.

Faisant suite à une invitation de l’Association Hetsika, Yvann Alexan­dre a déjà réalisé une mission d’immersion à Anta­nanarivo, au mois de no­vembre 2022, avec des talents locaux, dans le cadre de la préparation de son projet artistique baptisé « Elan – Maka Bahana ». La pièce chorégraphique en question sera à découvrir sur les planches de l’Institut français de Madagascar, ce 6 septembre.
« Élan – Maka Bahana se situe à la croisée de la transmission, de la création, et de la diffusion, et construit des liens humains et artistiques durables avec les habitants et des artistes autour de la perspective d’une œuvre commune. Après une première étape à l’automne 2022, la mise en oeuvre du projet est prévue pour septembre 2023 avec une création éphémère à destination d’artistes professionnels et d’habitants issus de diverses communautés malgaches (ONG, écoles d’art, artistes autonomes, habitants, …) », détaille la compagnie Yvann Alexandre, qui promeut l’écosystème « création, diffusion, coopération et transmission » dans sa démarche artistique depuis voilà 30 ans.
Rendez-vous incontournable des acteurs de la danse, Temps Fort Danse rassemble pendant près de trois semaines une bonne dizaine de compagnies de danses malgaches et internationaux, des artistes solos et des directeurs de festival. L’idée étant de célébrer la diversité et la vitalité de cette forme d’expression artistique.
A l’affiche de cette première édition, la Cie An­jo­rombala, Cie Lovatiana, Cie Up The Rap, Cie Fisher Of Man & Lucky Dance Theatre (SA), Projet Dihy, Mada­gascar Danse Debout, Falihery Ratovonirina, Njara Rasamy et le graffeur Naty Kaly.

Joachin Michaël

Partager sur: