Le ministère de la Défense nationale (MDN) entend impliquer les citoyens dans l’élaboration d’une stratégie de renforcement de la lutte contre l’insécurité. Le Forum interrégional sur la défense et la sécurité (FIDS), dans la région Menabe les 2 et 3 août, sera organisé dans cette optique.
«La paix et la stabilité sont des conditions sine qua non pour le bon déroulement de l’élection. Le peuple ne pourra pas exprimer librement et en toute sécurité son opinion tant que ces conditions ne seront remplies », a-t-il expliqué en marge de la cérémonie de présentation du Forum, hier à Ampahibe. L’un des objectifs principaux est d’instaurer un environnement de paix et de sécurité en cette période électorale, d’après le MDN, le général Josoa Rakotoarijaona.
Solutions
Le MDN souligne que dorénavant, il appartient aux responsables au niveau local de proposer des mesures pour lutter contre l’insécurité. Et pour cause, ils connaissent la réalité du terrain et sont au courant des problèmes liés à l’insécurité rencontrés par la population. Le FIDS servira donc de plateforme d’écoute entre les Forces de défense et de sécurité (FDS) et la population.
A en croire les explications du ministre, un modèle de stratégie nationale de lutte contre l’insécurité sortira de ce forum, lequel sera par la suite appliqué dans d’autres régions de Madagascar. A noter que cette première édition verra la participation de cinq régions partageant la même frontière. Outre Menabe, des régions frontalières telles que Melaky, Bongolava, Vakinankaratra, et Atsimo andrefana, réputées pour le trafic et le vol des bovidés, seront au rendez-vous.
Tsilaviny Randriamanga