Santé mentale: un colloque national en gestation

Madagascar accueille en novembre un colloque national axé sur la santé mentale. Une initiative de l’ONG Humanité & Inclusion (HI), en collaboration avec le centre hospitalier « Le Vinatier » de Lyon (France).
L’initiative intervient après une mission d’immersion conduite par trois experts du centre hospitalier lyonnais dans les régions Boeny et Analamanga, du 22 au 29 juillet. Pour avoir une vue d’ensemble du contexte global du pays et identifier les réels besoins en termes de partage et de renforcement des capacités, ils ont visité les directions régionales de la santé publique ainsi que les centres d’art thérapie du CHU Androva et d’Anjanamasina.
« Nous voulons partager notre savoir dans le souci de rendre la population plus familière aux problématiques de la santé mentale à Madagascar. L’objectif est d’accroître le niveau de compétence et de savoir-faire des professionnels de santé mentale dans le domaine des outils de soins de réhabilitation psychosociale », a annoncé le Pr Nicolas Franck lors d’une rencontre avec la presse, hier dans les locaux de HI à Ambohijatovo.
Cette collaboration bipartite entre dans le cadre de la deuxième phase de « Hetsika iombonana ho an’ny fahasalaman-tsaina sy lamina eny ifotony (Hifali) ». Ce projet de HI vise à développer et à mettre en œuvre une stratégie de prévention et de réponses à base communautaire des personnes en situation de détresse psychosociale ou souffrant d’un trouble de la santé mentale.
« L’absence d’accès aux soins adéquats et la stigmatisation figurent parmi les facteurs de la détresse psychologique à Madagascar. A travers ce partenariat, nous renouvelons notre engagement à poursuivre nos efforts afin de soulager la détresse en lien avec le contexte fragile du pays », conclut Ha­sina Soariziky, responsable des opérations d’Humanité & Inclusion.

Sera R.

Partager sur: