Archidiocèse d’Antananarivo: Mgr Jean de Dieu Raoelison intronisé

La messe d’intronisation de l’archevêque de l’archidiocèse d’Antananarivo, Mgr Jean de Dieu Raoelison, s’est tenue hier à Soamandrakizay. Les fidèles de l’église catholique sont venus en masse pour assister à l’événement.

Un nouveau chapitre pour l’église catholique romaine (Ecar). L’archevêque de l’archidiocèse d’Antananarivo, Mon­seig­neur Jean de Dieu Raoe­lison, a pris officiellement ses responsabilités hier, lors d’une cérémonie officielle d’intronisation qui s’est tenue à Soamandrakizay. Une cérémonie qui s’est déroulée en présence de nombreuses hautes personnalités, dont le chef de l’Etat, Andry Rajoelina, quelques membres du gouvernement ainsi que d’autres acteurs politiques.
Le président Andry Ra­joelina a personnellement félicité le nouvel archevêque de l’archidiocèse d’Antana­na­rivo et l’a encouragé dans le devoir sacré qui l’attend. Le chef de l’Etat a également saisi l’occasion pour réaffirmer l’assurance de l’Etat à donner la main à l’église catholique tout en remerciant la grande implication de celle-ci dans le processus d’émergence de Madagas­car, à travers notamment l’éducation des enfants et des jeunes, la santé mais surtout l’instruction de la foi et de l’espérance.

Responsabilités sensibles
Dans la forme, Mgr Odon Razanakolona lui a transmis sa nouvelle crosse épiscopale et la charte du diocèse pour l’occasion. Pour rappel, cet ancien évêque d’Amba­tondrazaka a été nommé par le Pape François à la tête de l’archidiocèse d’Antanana­rivo après la démission de Mgr Odon Marie Arsène Razanakolona de sa charge pastorale.
Ordonné prêtre en 1996, Mgr Jean de Dieu Raoelison a fait ses études de philosophie au séminaire régional d’Antsirabe, et de théologie à Ambatoroka, après sa licence en étude canonique à l’Institut catholique de Ma­dagascar en 1998. Il a exercé différents ministères en étant curé ou éducateur.

L’archidiocèse d’Antana­na­rivo qu’il va gérer compte actuellement environ deux millions de catholiques. Dans cette optique, le nouvel archevêque sera appelé à d’autres responsabilités plus sensibles dans les mois à venir. Et ce, compte tenu du rôle des églises dans la vie de la nation, notamment en période électorale, durant laquelle les membres du Conseil œcuménique des ég­lises chrétiennes (FFKM) seront particulièrement sollicités.
Cette journée a, en tout cas, coïncidé avec la clôture de la célébration de la troisième édition des Journées nationales des enfants (JNE) qui aura réuni dans la capitale, plus de 15.000 enfants issus des quatre coins de l’île. Ces derniers ont participé à diverses activités dont des séances de catéchèse, de prières, ou encore de partages culturels.

J.P

Partager sur: