Candidature à la présidentielle: Hajo Andrianainarivelo prend les devants

Le parti MMM aura bel et bien un candidat à la présidentielle. Son président national, Hajo Andrianainarivelo va participer, pour la deuxième fois, à la course à la magistrature suprême.

Une autre grosse pointure lors des consultations populaires à venir. Comme il fallait s’y attendre, le N°1 du parti «Malagasy miara-miainga» (MMM), Hajo Andranai­na­rivelo, a déclaré, hier à An­kerana, sa candidature à la prochaine présidentielle. Cet­te déclaration met fin au suspense quant à sa participation à cette échéance après plus d’un an et demi de tournées régionales initiées par son parti. Une deuxième pour cette formation politique après celle de 2013.
« Aujourd’hui (à lire, hier) je fais mienne la décision de mon parti et j’annonce officiellement ma candidature à la présidentielle de cette année », a-t-il déclaré à Ankerana. Au­paravant, il affichait sa détermination en notant que « Nous ne sommes pas du genre à douter. Quand il faut prendre une décision, on la prend. Et quand il faut se porter candidat, alors nous sommes prêts. Et nous serons élus ».
Pour ce faire, le porte-étendard du MMM entend ratisser large en lançant un appel à tous les citoyens avides de changement. «Désor­mais, je ne suis plus le candidat du seul MMM, mais celui de tous les Malgaches qui ont besoin de changement et qui osent reconstruire le pays. J’appelle tous les citoyens las des guéguerres politiques et qui pensent au lendemain, à se joindre à moi », a-t-il poursuivi.
Outre ses bases, avec ses élus auprès des collectivités décentralisées, le parti veut ainsi trouver des alliés au-delà de cette formation. Lors de leurs tournées régionales, les ténors de cette formation politique ont soutenu que «seul, on ne peut pas apporter du développement ».

Elan

Dans son élan, le président national du MMM a donné une esquisse de grandes lignes de ses projets. Il s’agit de la décentralisation, la santé, l’éducation et du rétablissement de l’Etat de droit. « Nous allons prioriser l’établissement de la décentralisation et le développement régional. Nous nous attèlerons à l’amélioration du niveau de vie de nos compatriotes, que ce soit dans le milieu rural ou urbain dès que possible (…). L’éducation et la santé constitueront une priorité car des citoyens formés et éduqués pourront construire un nouvel avenir », a-t-il soutenu, tout en faisant un clin d’œil aux opérateurs économiques lo­caux et étrangers pour le «rétablissement de l’Etat de droit ».

Après le fondateur du Tiko, en tout cas, c’est au tour du parti MMM d’annoncer officiellement la candidature à la magistrature suprême. En attendant la réception des candidatures de manière officielle, deux poids lourds sont déjà sur les starting-blocks.

J.P

Partager sur: