Dernier jour de la rencontre entre le conseil consultatif de la Sadc et les acteurs aux élections. Les membres du Conseil rencontreront, ce jour, les délégations de l’Union africaine et de l’Union européenne dans leur siège respectif.
Ce sera l’occasion pour la Sadc de boucler sa mission et d’effectuer un rapport par la suite. A noter qu’une réunion de restitution générale se tiendra ce mois au sein de la Sadc. La restitution pour Madagascar se fera par l’intermédiaire du point focal, à savoir le ministère des Affaires étrangères.
Durant sa mission, le Conseil consultatif a pu discuter avec plusieurs acteurs électoraux, à commencer par les partis politiques, la société civile, les autorités étatiques et enfin les membres de la Communauté internationale. Parmi les grands partis politiques qu’il a rencontrés figurent le TGV, le Tim, le HVM, le MTS et le Monima, bien que ce dernier n’ait pas été prévu dans la liste.
La Sadc a également rencontré certains responsables au sein du ministère de l’Intérieur et de la décentralisation, de la Haute cour constitutionnelle (HCC), la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), l’Ordre des journalistes (OJM), le Syndicat des magistrats de Madagascar (SMM), ainsi qu’une délégation des Nations unies et autres membres de la Communauté internationale. L’objectif final est d’établir un rapport d’évaluation sur l’environnement politique avant le scrutin du 9 novembre.
T.N