La mission d’évaluation du Conseil consultatif électoral de la Sadc (Seac), s’achève sur une note positive. Néanmoins, un appel a été lancé pour que les processus soient conformes aux principes et lignes directrices de la Sadc.
Les résultats de la consultation des parties prenantes aux élections présidentielles, menée par le Seac depuis le 24 juillet, seront présentés bien avant la tenue du scrutin, laissant les journalistes sur leur faim, hier à Antaninarenina.
Au total, 34 consultations ont été réalisées, auprès de partis politiques, religieux, société civile, ministères, entités électorales (Ceni, HCC), Communauté internationale, médias, et le Syndicat des magistrats de Madagascar (SMM). Mais, la délégation de la Sadc n’a fait aucun commentaire sur ce point.
Toutefois, elle a constaté une volonté accrue et l’enthousiasme de chaque acteur, particulièrement les partis politiques, d’avancer vers les élections. Ils ont convenu qu’il est nécessaire de procéder à des élections libres et transparentes.
«La plupart des partis politiques s’attendent à ce que les élections se tiennent et ont réitéré leur engagement à participer aux phases pré-, pendant et post-électorales. Nous vous remercions pour le niveau de maturité et de robustesse dont vous avez fait preuve au cours de nos discussions», a indiqué Ticheme Dlamini
Principes et lignes directrices
Le Conseil a ainsi lancé un appel aux entités concernées, notamment la Haute cour constitutionnelle (HCC), la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), la société civile et les médias, «à travailler constamment ensemble sur l’éducation civique des électeurs pour assurer que la République de Madagascar soit en mesure d’organiser des élections libres, justes, transparentes, crédibles et pacifiques».
Tout cela, «en conformité avec les principes et lignes directrices révisés de la Sadc, régissant les élections démocratiques», adoptés en 2021. D’ailleurs, la Sadc déploiera une mission d’observation électorale d’ici le mois d’octobre prochain.
Le rapport sera alors présenté d’ici peu, «avant les élections», d’après le président du Seac, Ticheme Dlamini. Ce dernier a tenu à remercier à l’avance les participants aux consultations à garder leurs portes ouvertes, pour accueillir les membres de la mission d’observation, en octobre et novembre.
Trois points ont été particulièrement retenus durant cette mission du Seac à Madagascar. D’abord, l’évaluation de l’environnement politique et sécuritaire pour la tenue des élections, puis l’évaluation du cadre juridique et constitutionnel régissant les deux tours des élections et enfin l’évaluation organisationnelle de la Ceni.
Tahina Navalona