Le 20 juillet, l’Inde a pris la décision de suspendre les exportations de riz sur le marché mondial, à l’exception de la variété Basmati, afin de pouvoir répondre à sa consommation locale. Mais «les importations de riz à Madagascar, restent ininterrompues», selon le ministère de l’Industrialisation, du commerce et de la consommation (MICC).
Plusieurs directeurs auprès du ministère, ont rencontré l’ambassadeur de l’Inde, hier. «Les deux parties ont négocié un accord et il a été convenu que Madagascar n’est pas concerné par cette décision», rapporte toujours le MICC.
La semaine dernière, le MICC a déjà fait savoir qu’au mois de janvier, les deux gouvernements ont signé un contrat d’importation de 200.000 tonnes de riz, en vue de préparer la prochaine période de soudure, sous l’égide de State procurement of Madagascar (SPM). Selon les précisions, le prix de la tonne métrique du riz, est de 450 dollars FOB contre 485 dollars sur le marché international.
80% du riz importé par Madagascar, proviennent de l’Inde, l’un des plus gros exportateurs de riz sur le marché mondial, devant le Pakistan et le Vietnam.
Riana R.