Candidature à la Présidentielle : 15 pièces obligatoires à fournir

Après la confirmation des dates des élections présidentielles dont le premier tour aura lieu le
9 novembre et le deuxième le 20 décembre, les préparatifs à tous les niveaux, s’activent. La Haute cour constitutionnelle (HCC) vient de publier sur sont site la liste des 15 pièces obligatoires à fournir.

Le compte à rebours est lancé. La HCC a donné le coup d’envoi du dépôt de candidature jusqu’au 23 août. Et pour pouvoir se porter candidat à l’élection présidentielle, certaines conditions de fond et formalités sont à respecter, à commencer par la fourniture de tous les dossiers nécessaires. Ainsi conformément à l’article 8 et 10 de la loi organique n°2018-009 du 11 mai 2018 et à l’article 4 du décret n°2023-865 du 11 juillet 2023, les candidats sont tenus de fournir 15 pièces obligatoires à commencer par une déclaration de candidature revêtue de la signature du candidat, légalisée par une autorité administrative compétente.
A citer également, une copie intégrale d’acte de nais­sance ou une copie légalisée de la carte nationale d’identité, la carte d’électeur, un certificat de nationalité daté de moins de six mois, un casier judiciaire et une déclaration de patrimoine. Le candidat devra également justifier sa régularisation auprès des services fiscaux.

Pas de place pour les candidats indépendants
Comme le stipule les textes sur les élections, les candidats devront également être issus de partis politi­ques ou tout au moins être parrainés par des élus. Dans ce sens, les candidatures in­dépendantes ne sont donc pas acceptées.
D’autre part, chaque candidat devra faire parvenir une déclaration de probité portant engagement à respecter les dispositions en vigueur relatives au financement des campagnes électorales, notamment à la trans­parence, à la lutte contre le blanchiment de capitaux et à la corruption. Des documents ordinaires mais qui semblent mal respectés par les candidats, une fois élu. Cela a été constaté par le Comité en charge du contrôle du financement de la vie politique (CCFVP).
Enfin et non des moindres, le récépissé justifiant le paiement de la caution devra également figurer dans les dossiers de candidatures. Cette année, elle est fixée à 200 millions d’ariary. Cha­que dossier sera établi en deux exemplaires.
Pour l’instant, les candidats ne se bousculent pas encore au portillon. Jusqu’à hier, seuls deux prétendants ont déclaré publiquement leur candidature. A noter que le dépôt des candidatures sera ouvert le 23 août.

T.N

Partager sur: