Des diplomates non-résidents, en l’occurrence les ambassadeurs du Royaume d’Arabie saoudite, Fahd Abdullah Fahd Aleisa, de la République des Seychelles, Claude Morel, du Royaume de Belgique, Peter Maddens, et de la République du Congo, Serge Bounda, ont présenté leurs lettres de créance auprès du chef de l’Etat, Andry Rajoelina, hier à Iavoloha.
C’est un témoignage de l’excellente coopération entre leur pays respectif et la Grande île. Avec l’Arabie saoudite, les projets structurants ont été évoqués d’autant que depuis le mois de mai 2022, Madagascar fait partie des pays bénéficiaire du projet « Middle East Green Initiative », financé par l’Arabie saoudite à hauteur de 35 millions dollars, dans le cadre du projet phare de l’Organisation des pays exportateurs de pétroles (Opep) en Afrique. L’objectif est de faire face à la crise climatique actuelle, à travers la plantation de milliards d’arbres et la préservation des forêts.
Dans le domaine des infrastructures, un projet d’envergure à hauteur de 20 millions de dollars, financé par le Fonds saoudien pour le développement, relatif à la construction d’un pont traversant la rivière Mangoky sur la RN9, est en vue et les travaux débuteront prochainement. Enfin, un projet de coopération dans le secteur énergétique a également été soulevé, avec la création d’une raffinerie à Madagascar, afin de répondre aux besoins énergétiques de la population malgache.
Lutte contre toute forme
de trafic
Parmi les sujets évoqués avec l’ambassadeur des Seychelles, les pistes de coopération accrue dans le cadre de la protection des eaux territoriales, afin de lutter contre toute forme de trafic, et particulièrement le trafic de drogue dans la région. L’ambassadeur a également indiqué que le président des Seychelles, honorera le grand rendez-vous sportif des JIOI.
Avec la Belgique, la coopération entre les deux pays se concrétise à travers le projet de construction de parcs solaires, notamment dans les villes de Nosy Be ou encore Ambilobe qui sont déjà opérationnels, mais aussi dans d’autres villes telles que Sainte-Marie où le projet est en cours de démarrage. Le président de la République a assuré que les équipes sont pleinement mobilisées, afin que les projets rencontrant des points de blocage, puissent avancer rapidement.
Quant à l’ambassadeur de la République de Congo, il n’est pas vraiment un inconnu pour Madagascar, en ayant déjà occupé le poste du directeur Pays de l’UNFPA. Il a d’ailleurs réitéré son souhait de renforcer la coopération militaire entre Madagascar et le Congo, tout en notant que l’ACMIL d’Antsirabe a une bonne réputation au Congo et partout en Afrique. Un projet d’échanges entre les opérateurs économiques des deux pays, a également été évoqué.
Recueillis par J.P