Devoir de mémoire: le centenaire de Martin Rakotovao, célébré

Hommage. Afin de marquer le centenaire de l’une des figures du nationalisme malagasy, Martin Rakoto­vao, un déjeuner débat se tiendra ce samedi sous le thème du “Nationalisme et Indépendance” faisant suite à la cérémonie d’hommage à l’Akademia malagasy au mois de mai.
Le panel d’intervenant est composé de plusieurs personnalités, à l’image des académiciens, Aina Andria­na­valo­na Razafiarison, docteur en sciences économi­ques et en Histoi­re, Hemer­son Andria­ne­­tra­zafy, la citoyenne Lanto Andriama­no­hera, non moins fille de feu Andriamanohera Jaono­rosoa dit « Jao Be » militant Monima et enfin l’anthropologue Mika Solofonan­te­naina Randria dit « Vanga ».
Pour rappel, Martin Rakoto­vao qui était journaliste en 1946, fût le plus jeune membre du bureau politique du MDRM. Il était secrétaire du bureau politique avant d’être condamné à mort, une peine commuée par la suite en déportation à perpétuité pour “instigation et provocation de réunions séditieuses avec rébellion et pillage-attentat à la sûreté de l’Etat”.
Ayant connu Martin Rakotovao, éducateur depuis son retour d’exil jusqu’à sa mort, le comité organisateur, sous l’impulsion de Dr Sa­mueline Raharive­loarimi­za, coordonnateur de dévelop­pement au sein du diocèse d’Antananarivo, propose à cette occasion un instant de concertation de toutes les forces vives sur le Fitiavan-ta­nindrazana ou amour de la patrie, animée par Manitra Andriamalala Herinjanahary, juriste et politiste.
Selon les organisateurs, il faut d’abord connaître son passé avant de se projeter dans l’avenir. Du reste, afin de contribuer à l’amélioration du secteur éducatif malgache, les fonds récoltés durant ce déjeuner-débat, seront versés à l’école anglicane d’Ava­ra­tranjoma Ambodifilao.

J.P

Partager sur: