Les habitants de Marofatike, commune rurale de Maromiandra dans le district de Toliara II, là où passera la route minéralière de Base Toliara, se disent très optimistes quant à la reprise du projet Base Toliara. Mahioky Rambeloson, chef du village, atteste que « Ce projet nous a déjà d’ailleurs offert plusieurs opportunités du temps que cette compagnie minière opérait encore dans le district de Toliara II ».
« L’adhésion de la population de Marofatike à ce projet reste intacte, avec l’espoir d’une vie meilleure. Bon nombre de jeunes de notre fokontany, ont déjà eu la chance de travailler pour cette compagnie », soutient-il. Portant la voix des villageois, ce notable déclare être convaincu que Base Toliara offre des opportunités une fois la reprise de ses activités est actée, ne serait-ce qu’en termes d’emplois leur permettant de subvenir à leur besoin.
Qui dit chômage, dit insécurité ! Et ces habitants déplorent cette dégradation de leurs conditions de vie. Qui plus est, les pressions augmentent sur les ressources forestières causées par les activités que certains sont contraints d’exercer pour pouvoir survivre.
Des projets sociaux
Rehida, membre du « dina kaominaly » à Marofatike avance que « Ce projet apportera des solutions à ce problème socioéconomique puisqu’il va contribuer à générer des emplois dans plusieurs fokontany et dans plusieurs communes. Cette compagnie s’engage d’ailleurs dans des projets sociaux qui bénéficiera à la population locale, qu’il s’agit par exemple de mise en place d’infrastructures routières et sociales ou encore d’appui aux paysans ».
Et Rebila Remosa, un autre membre du « dina kaominaly » de renchérir : « Les travaux et les appuis que nous avons déjà pu bénéficier de la part de cette compagnie, doivent être poursuivis. Et les opportunités que nous pouvons en tirer ne doivent également pas être bloquées. Nous appelons l’Etat à donner son feu vert pour la réouverture de ce projet ».
Arh.