Tourisme local : baisse du nombre de vacanciers à Mahajanga

D’habitude en cette période de haute saison touristique, Mahajanga est pris d’assaut par les vacanciers venus en majorité de la Capitale. Sauf que les touristes locaux n’affluent pas encore vers la ville des Fleurs. Un regain d’activité est attendu au cours de ce mois d’août.

Selon l’Office régional du tourisme de Boeny (ORTB), la fréquentation touristique n’est pas au beau fixe dans la ville des Fleurs, par rapport à la moyenne enregistrée chaque année. Alors que d’autres destinations comme Nosy Be, connaissent une nette reprise prometteuse.
Cependant, les opérateurs s’attendent à un rebond de leurs activités au cours de ce mois, surtout lorsqu’on sait que Mahajanga est une destination phare pour le tourisme local, représentant plus de 90% des arrivées touristiques dans ce chef-lieu de la région Boeny.

Pouvoir d’achat, inflation
« Le flux des vacanciers reste encore timide durant le mois de juillet, par rapport aux fréquentations enregistrées chaque année à la même période. Il faut se poser la question de savoir si cette baisse du nombre de vacanciers est due au mauvais état des routes ou c’est l’impact de l’inflation sur le tourisme local. Quoi qu’il en soit, le mois d’août reste la haute saison touristique à Mahajanga. Tous les hôtels sont saturés en cette période », explique Andriatahiana Mahafahana, directeur exécutif de l’Office régional du tourisme de Boeny.
Le tourisme familial est en vogue à Mahajanga. Selon une enquête menée par le ministère de tutelle, une famille composée de quatre personnes, dépense en moyenne 400.000 à 600.000 ariary, pour un séjour d’une semaine. Mais, suite à la hausse du tarif de transport appliquée depuis juillet, la dépense consacrée aux vacances augmente probablement. Et cela décourage certaines familles en optant pour une destination plus abordable. Le prix du transport sur le trajet reliant Antananarivo-Mahajanga est à 60.000 ariary actuellement, au lieu de 55.000 ariary.

Engouement des touristes mahorais
En attendant l’arrivée en masse des touristes locaux, l’ORTB a aussi constaté un certain engouement des touristes en provenance de Mayotte, à une heure de vol de Mahajanga. A noter que quatre à cinq vols par semaines assurent la liaison Mayotte-Mahajanga. D’où, cet afflux des touristes mahorais. Pour les vols domestiques de Tsaradia, la compagnie nationale effectue également quatre vols par semaine à destination de Mahajanga.
Sans conteste, Mahajanga est une destination prisée du tourisme balnéaire, mais la région regorge aussi de plusieurs sites à découvrir dont les grottes d’Anjohibe, le village de Katsepy, le lac sacré de Mangatsa, le complexe de zone humide de Mahavavy Kinkony, ou encore le Tsingy de Soalala.
2019 reste l’année de référence en matière de fréquentation touristique à Mahajanga. 60.000 nuitées ont été enregistrées cette année-là, contre 19-000 nuitées en 2022.

Riana R.

Partager sur: