Madagascar a célébré comme il se doit, la journée mondiale de la conservation de l’écosystème des mangroves. Le ministère de l’Environnement et du développement durable (Medd), a planté 80.000 palétuviers mâles et femelles sur une surface de 8 hectares de mangroves dans la commune rurale de Maromandia du district d’Analalava (Sofia), hier. Cette initiative va encore se poursuivre ce jour à Antsohihy.
En 2020, avec 236.400 hectares de mangroves recouvrant les littoraux, Madagascar contient 2% de ce genre d’écosystème au monde dont la plus grande surface boisée, se trouve dans la région Sofia. Afin de protéger ces ressources naturelles, le numéro un du ministère de l’Environnement, Marie-Orléa Vina, a doté la région Sofia de 4 vedettes rapides de la part de Madagascar National Parks.
En effet, selon WWF Madagascar, les mangroves produisent entre 2,5 à 3,9 tonnes de crabes par kilomètre carré par an, sans parler des autres ressources halieutiques comme les poissons et les crevettes ainsi que la production de miel et de soie sauvage. Les mangroves assurent une excellente protection également contre les érosions du littoral et sont essentielles pour atténuer les changements climatiques et séquestrer des carbones.
Sera R.