Enlèvement des ordures dans la capitale: une « Opération coup de poing », enclenchée

Une grande mobilisation vient de s’organiser pour assainir la capitale. En guise de coup de pouce à la Commune urbaine d’Antananarivo (CUA), le ministère de l’Eau, de l’assainissement et de l’hygiène (MEAH) s’est résolu à mener une « opération coup de poing » en vue d’accélérer l’enlèvement des ordures qui s’amoncellent ces derniers temps un peu partout dans plusieurs bacs. La disposition a été approuvée lors du conseil des ministres d’avant-hier. Cela dit, le MEAH procédera à un aménagement de crédits dans le cadre de cette opération. Une partie de ces crédits sera affectée, entre autres, à l’achat de carburant pour les camions-bennes de la CUA, lesquels vont être mobilisés en grand nombre pour la collecte des ordures.
Le gouvernorat d’Anala­manga rejoint également cette réponse d’urgence à l’accumulation des ordures dans les points noirs, notamment dans les bacs situés à proximité
des grands marchés et des quartiers populeux. Pour le MEAH, « cette initiative est motivée par la prise de conscience de l’importance vitale de main­tenir un environnement sain et hygiénique pour les Tananari­viens ». Ce département ministériel a aussi obtenu l’aval du conseil de gouvernement pour effectuer lui-même les éventuels marchés publics nécessaires pour la mise en œuvre de cette opération urgente, en vue de réduire à 15 jours la durée d’ouverture des passations de marchés.

Recueillis par Fahranarison

Partager sur: