Selon le rapport du conseil des ministres de mercredi, la 8e réunion des hauts fonctionnaires du « Forum des Etats archipélagiques et insulaires (AIS Forum) » se tiendra cette année à Madagascar, les 28 et 29 août.
Il s’agit d’une plateforme rassemblant 51 nations archipélagiques et insulaires du monde entier, pour se pencher sur les questions liées à l’utilisation des ressources océaniques, en faveur d’une croissance économique durable, la résistance au changement climatique, la pollution des océans, la gestion des situations d’urgence et le renforcement de la pêche durable. Des défis communs face aux enjeux de subsistance des insulaires.
Le Forum AIS accueille favorablement tout renforcement de collaboration avec d’autres plateformes et organisations. Il est également ouvert à l’établissement d’une coopération triangulaire avec des pays ou des parties prenantes potentielles, afin d’atteindre divers objectifs mondiaux, y compris les ODD 2030. L’accueil de ce forum améliorera la visibilité malgache en générale et de Madagascar en particulier, comme étant un pays insulaire.
J.P