La parole est à la population. Désormais, l’élaboration d’une stratégie de lutte contre l’insécurité adopte cette démarche, comme c’est le cas actuellement durant le Forum interrégional pour la défense et la sécurité (Fids) qui a débuté hier à Morondava.
Une grande première. La population a voix au chapitre, en matière de stratégie de lutte contre l’insécurité.
“La lutte contre l’insécurité n’est pas seulement l’affaire des Forces de défense et de sécurité (FDS). La population a aussi un rôle important à jouer. Et pour éradiquer ce fléau, l’Etat veut impliquer les communautés locales qui sont invitées à faire part de leurs problèmes et à proposer des solutions qui leur conviennent”, a déclaré le ministre de la Défense nationale (MDN), le Général Josoa Rakotoarijaona, durant la cérémonie d’ouverture du Fids 2023 à Morondava, hier.
A en croire le MDN, ce forum servira de modèle dans la lutte contre l’insécurité dans les autres régions du pays, même si chaque région ne rencontre pas les mêmes problèmes. Ainsi, les résolutions adoptées à l’issue du Fids, serviront de stratégie de base pour lutter contre l’insécurité dans les autres régions.
Changement
A noter que le Fids n’est pas la première initiative consacrée à la lutte contre l’insécurité. Depuis 2019, l’Etat a adopté des stratégies visant à endiguer le phénomène. A citer en l’occurrence, la restructuration de l’Armée malagasy. A ce titre, au sein de la Gendarmerie nationale, des nouvelles structures, à l’exemple des Centres spéciaux d’aguerrissement opérationnels (Csao) ont été créés afin de renforcer l’efficacité de la lutte contre l’insécurité.
Au sein de la Police nationale, des Directions régionales de la sécurité publique ont été instaurées dans différentes régions du pays ainsi que des bureaux de commissariat dans les districts, sans oublier la dotation d’équipement et l’augmentation des effectifs des policiers et des gendarmes.
“Tous ces efforts commencent à porter leurs fruits puisque la situation dans de nombreuses villes classées zone rouge en terme d’insécurité, s’est nettement améliorée”, a indiqué le Premier ministre, Christian Ntsay.
Tsilaviny Randriamanga