L’Ambassade de Russie a organisé un événement spécial, hier à Ivandry. Alexeï Buriak, chef de mission adjoint de l’Ambassade, a animé une conférence avec un prêtre orthodoxe, sur le thème « La situation de l’église orthodoxe en Ukraine ».
Durant son intervention, il a précisé que « la culture fait partie intégrante de l’identité d’un peuple, d’une nation ». Elle peut être le pilier du développement pour un pays. Il est nécessaire de la sauvegarder.
« La Biélorussie, l’Ukraine et la Russie sont issues d’un même peuple, d’une même culture, d’une même langue et d’une même religion », souligne Alexeï Buriak. Mais à cause du schisme, la liberté de croyance est bafouée. « Plusieurs temples dans diverses régions ukrainiennes sont incendiés. Nous sommes persécutés en pratiquant nos croyances. Notre droit fondamental est ainsi bafoué », témoigne le prêtre orthodoxe.
Après la conférence s’est tenue la projection du film « Soleil Noir », réalisé par deux metteurs en scène russes Maxim Brious et Mikhail Wasserbaum. Ce long métrage de plus de 2 heures, a été réalisé quelque temps après le coup d’Etat en 2014, une sorte de restitutiin des événements. « Il dévoile le côté non communiqué de la situation. Nous voudrions le diffuser sur les chaînes, mais aucune n’a accepté », conclut-t-il.
Holy Danielle