La création récente de nouvelles régions a certainement suscité des idées au niveau des populations locales et a ainsi créé des émules. Aussi, après la mise en place de la région de Vatovinany et bientôt celle d’Ambatosoa qui comprend les districts de Maroantsetra et de Mananara Avaratra, de nouvelles demandes de création de région sont en cours. Il s’agit notamment de Vohibasoa comprenant, entre autres, Sakaraha, Ankazobe Sud, Beroroha…, de la région Onilahy Menarandra.
Il semblerait également que Moramanga veut se dissocier de la région Alaotra Mangoro. En ce qui concerne cette dernière, même si la circulation sur la RN44 ne présente plus aujourd’hui aucun problème, les difficultés d’accès vers de nombreuses autres localités de la région subsistent toujours. Tel est le cas d’Anosibe An’Ala où l’on rencontre les pires difficultés pour y accéder. C’est pour cette raison que certains districts se sentent délaissés, que ce soit par les pouvoirs locaux et surtout par le pouvoir central.
Effectivement, certaines régions actuelles sont tellement vastes qu’il est quasiment impossible pour les responsables administratifs locaux et encore moins ceux qui viennent du pouvoir central de se rendre dans ces localités. Il va sans dire que l’état général actuel des routes ne facilite pas ces déplacements. Loin de là s’en faut ! En fin de compte, on ignore totalement la réalité dans ces régions délaissées. Ce qui, bien trop souvent, entraine une certaine frustration de la population qui aspire toujours à une administration de proximité.
On ne peut pas ignorer que cet isolement est fortement préjudiciable pour la population. Il arrive qu’elle soit soumise aux bons vouloirs des responsables locaux qui dans de nombreux cas se comportent comme de véritables despotes, ne souffrant d’aucun contrôle. Il n’est pas exclu que les administrés de ces localités finissent par se révolter contre tous les types d’abus de pouvoir auxquels ils sont soumis. Ce qui aura, finalement, des conséquences plus graves encore. Mais en dehors des raisons évoquées précédemment expliquant cet engouement à la création de nouvelles régions.
Certains politiciens militent farouchement en faveur de la création de nouvelles régions pour des intérêts personnels. Il est évident que la création d’une nouvelle région offrira de nouvelles opportunités en matière de direction des organes locaux qui seront forcément créés par la suite. Autrement dit, ce n’est pas toujours pour le bon fonctionnement administratif des localités ou la mise en place d’une décentralisation effective que les soit disant « élites » de ces localités luttent farouchement pour la création d’une nouvelle région. Tout est question d’ambition personnelle.
Aimé Andrianina