Santé de la reproduction: On a relevé les défis, selon l’UNFPA

Le Fonds des Nations unies pour la Population (UNFPA), un partenaire stratégique de Madagascar, notamment en matière de la santé de la reproduction, de la réduction de la mortalité maternelle et de la lutte contre les violences basées sur le genre (VBG), dresse un bilan positif de la coopération avec Madagascar.
Les résultats de la revue à mi-parcours pour les six premiers mois de cette année, dans le cadre de la dernière phase du 8e programme de coopération entre l’Etat et cet organisme onusien pour la Population, ont fait l’objet d’une présentation officielle récemment au Carlton.
« L’objectif de ramener le taux de Planification familiale à 60% cette année, n’est plus utopique. Ce taux se situe à plus de 50% actuellement », a soutenu avec optimismte la Représentante résidente de l’UNFPA à Madagascar, Josiane Yaguibou.
Par ailleurs, le nombre de femmes ayant accouché sous l’assistance de sages-femmes, a également connu une hausse. Plus de 26.500 accouchements réussis ont été effectués par des sages-femmes contractuelles de l’UNFPA. La dotation en équipement à 1.437 Centres de santé, a également contribué à ces meilleurs résultats. A cela s’ajoute le renforcement des capacités du personnel de santé sur l’administration de méthodes de planification familiale mo­derne…
Ce bilan servira d’outils pour les entités et partenaires impliqués, dont les ministères clés, des ONG et associations et sociétés civiles. Notons que le 9e programme de coopération de la Grande île avec l’UNFPA, débutera l’an prochain et s’étalera jusqu’en 2028.

Fahranarison

Partager sur: