En marge du déplacement de la délégation présidentielle au Rwanda, les parlementaires des deux pays ont également tenu une réunion au siège de l’Assemblée nationale rwandaise à Kigali. Le point 6 du communiqué conjoint issu du déplacement rapporte d’ailleurs qu’ils ont convenu « d’établir un partenariat entre les deux parlements ».
Le thème de la rencontre est porté sur la participation des femmes à la gestion et au développement économique du pays. Au programme, un échange d’expériences et de discussions, animé, par la présidente de la Chambre des députés rwandaise, Mukabalisa Donatille. A noter que 61% des membres du parlement au Rwanda, sont des femmes. Elles jouent un rôle important dans la prise de décision et dans la reconstruction de leur pays après les événements de 1994.
Pour Madagascar, en revanche, seuls 17% des parlementaires sont des femmes. Pour autant, une des priorités du président Andry Rajoelina est de faire participer les femmes au développement et à la prise de décision dans le pays. La gent féminine est grandement représentée au sein de la Présidence de la République. Parmi les parlementaires présentes à cette rencontre, les députées Jocelyne Rahelihanta, Angèle Solange, Nina Rahantanirina, Aida Ratsimandriona, et Angelica Bavy Michelle.
J.P